Riverdale Saison 3 – E05 La Grande Evasion

Roberto Aguirre-Sacasa

Nous voilà bientôt en fin novembre et depuis octobre, en dehors d’une semaine de pause frustrante, nous avons eu le droit à un épisode par semaine de la saison 3 de Riverdale sur Netflix. Les épisodes continueront de paraître un à un tous les jeudis sur la célèbre plateforme en dehors d’autres pauses  que nous a toujours imposé la production. Le premier épisode est paru le 11 octobre 2018. On va tenter de continuer de vous faire une récapitulation des épisodes chaque semaine.

E01 : Dernier Jour de Vacances ; E02 Fortune And Men’s Eyes ; E03 Aussi Joli En Sous-sol ; E04 Midnight Club ; E05

riverdale5bbf1bf12e66b.jpg

Regardez cette affiche avec des teintes délavées et ce rouge ! Ça fait un peu gang, non ? En tout cas, ça prévoit du lourd. Attention pour la suite de cet article, Spoiler Alerte !

639091-riverdale-saison-3-les-5-surprise-de-l-diapo-3

Episode 3 – chapitre quarante – La Grande Evasion

L’épisode 5 s’ouvre sur Jughead et ses Serpents qui jouent à Griffons et Gargouilles. Il est toujours le maître du jeu et son texte décrit exactement la situation que vit Archie au même moment en prison. Effectivement, Archie et l’équipe de combats clandestins dont Joaquim cherchent à s’échapper en déclenchant un bagarre et en passant par dessus la barrière qui n’est plus électrique. Malheureusement,  les gardes n’hésitent pas à tirer des balles en caoutchouc sur les fuyards. Archie et les autres sont contraints d’abandonner. Du côté du bunker, c’est à cet instant que Betty arrive et surprend ses amis entrain de jouer à Griffons et Gargouilles.

Betty raconte tout ce que sa mère lui a confié à son petit-ami. Jughead a une théorie sur le jeu : il pense que tout ce qui se passe dans Riverdale sont des quêtes du jeu. Betty est plus pragmatique et lui rappelle que les neuf membres du Midnight Club sont des suspects et qu’ils doivent enquêter. Les théories de Jughead semblent plausibles, malheureusement il perd peu à peu l’esprit à cause du jeu et Betty a de la peine à le croire. Betty décide donc de mener son enquête seule.

DpkAp4lX4AA2H2t

Veronica et son père se retrouvent au petit déjeuner. Le père de la jeune fille tente de se comporter normalement tout en lançant des piques à sa fille et en la mettant au courant de la tentative de fuite d’Archie. Veronica reste calme. C’est électrique ! Le père de Veronica passe alors un appel à la prison. On passe ensuite à Archie qui est attaché sur un lit et qui se fait marquer au fer rouge par le directeur.

Betty parle avec Kevin, Josie et et Reggie et leur explique ce qu’il est arrivé au Midnight Club. Elle leur demande de mener l’enquête. De son côté, Veronica va chercher, auprès d’un ami riche de sa famille, de l’aide pour tenter d’entrer en contact avec Archie. Pendant ce temps, Jughead tente d’écrire la prochaine quête du jeu Griffons et Gargouilles. Tony et Cheryl ont failli se prendre une flèche tirée par Sweet Pea qui s’entraîne pour le jeu. Jughead tente de les rappeler à l’ordre, mais son équipe commence à se rebeller. Ils ne comprennent pas pourquoi il est maître du jeu. Jughead prend alors une canette et la pose sur sa tête. Il ordonne à Cheryl de tirer. Tout le monde tremble de peur, sauf lui et l’archère qui vise avec succès. Puis, il propose à Sweet Pea de faire la même chose. Ce dernier refuse et Jughead le met en garde, il ne doit plus être défié.

RVD305b_0121b

Veronica est recontactée par son ami. Il lui propose d’être sa cavalière ce qui lui permettra de voir Archie. Elle accepte. Jughead, lui, est réveillé par son père qui lui reproche de jouer à Griffons et Gargouilles. Jughead lui révèle alors qu’il sait pour le Midnight Club. FP lui rappelle qu’il a la version d’Alice et non la sienne. Son fils l’invite alors à parler et FP lui explique qu’il y a un million de possibilité pour expliquer cette soirée. Jughead confirme et lui explique qu’il compte pénétrer l’esprit du Roi des Gargouilles pour trouver la réponse et pour cela, il doit jouer. Pendant ce temps, Josie et Kevin posent des questions à leurs parents concernant leur rencontre dans le passé. Ils nient avoir jouer à Griffons et Gargouilles, par contre, ils leur annoncent leur mariage.

Veronica découvre le centre des combats clandestins de la prison. Elle reconnaît directement Archie qui se trouve dans l’arène et elle assiste au combat. Après ce dernier, Archie se repose dans les vestiaires et est rejoint par Veronica qu’il n’avait pas vu depuis des semaines. Veronica est inquiète de constater son état, mais Archie refuse d’en parler pour le moment. Il se laisse donc aller à leur passion. Puis, Veronica lui annonce qu’elle ne trouve aucune solution pour le faire sortir, mais que cependant elle compte le faire évader de ce centre de combat clandestin (plus facile que la prison). Archie lui parle alors d’une grille qui se trouve sous l’arène et par laquelle il pourrait s’échapper. Veronica lui promet qu’il pourra s’échapper à son prochain combat. Pendant ce temps, Jughead annonce à son équipe que la prochaine quête est pour le lendemain.

Betty, Josie, Kevin et Reggie se retrouvent. Aucun des parents n’a voulu parler et Reggie s’est même fait frapper par son père. C’est alors que Veronica arrive et leur parle d’Archie. Elle les supplie de l’aider à le faire échapper. Betty se rend au bunker pour prévenir Jughead de la mission de sauvetage, mais son petit-copain part dans les délires du jeu. Il dit que le sauvetage d’Archie va pimenté sa prochaine quête. Betty lui dit qu’il a perdu la tête et essaye de le raisonner : il s’agit d’Archie. Pendant ce temps, Archie à le droit à un repas de roi avec le directeur. Il comprend alors que le directeur compte le faire tuer au prochain combat. Archie lui pose alors des question sur Hiram pour savoir comment ce dernier a pu le faire condamner. Le directeur lui révèle alors que le père de Veronica a payé des témoins et lui indique même où ils doivent être cachés. Le directeur parle par énigme. Il utilise même le mot  »royaume ». On peut constater qu’il boit son vin dans un sorte de calice.

riverdale-season-3-episode-5-archie

Alors que Jughead et son équipe se prépare à jouer, Veronica et ses amis préparent le plan d’évasion d’Archie. Les mots de chacun des deux complètent le discours de l’autre. Au même moment, Archie promet à Joaquim de venir le chercher. Ce dernier à l’air absent. Il l’embrasse et le poignarde ensuite. Le discours de Jughead pour la quête continue de décrire ce qui vit Archie et les autres. Archie prend alors, dans l’histoire de son meilleur amie, le rôle du paladin rouge.

Veronica et Reggie se rendent au centre des combats clandestins. Malheureusement, le mot de passe a changé. Veronica se fait alors passer pour la fille du directeur et parvint à entrer. Pendant ce temps, Cheryl est bloqué à l’entrée du donjon et relance le dé. Elle parvint à entrer aussi. Kevin, quant à lui, alors que l’un des Serpents lance le dé, parvint à se glisser dans le centre prétendant livrer des boissons.

Archie est dans l’arène. Tandis que Jughead annonce à son équipe qu’ils vont devoir combattre un être ressusciter, Archie se retrouve face à son ancien compagnon de cellule censé être mort. Betty est à l’extérieur et sabote une voiture. Josie, serveuse dans le centre, tente de prévenir Veronica et Reggie qu’elle a entendu dire qu’Archie allait se faire descendre ce soir.

riverdale-great-escape-1542238015

Kevin tente d’ouvrir une grille dans la forêt, celle menant au tuyau d’évacuation que va utiliser Archie. Il n’y arrive pas comme les joueurs de l’équipe de Jughead. Kevin croise alors Joaquim qui a pu s’échapper du centre de combat et qui conseille à Kevin de fuir.

Archie tente de convaincre son ami de cesser le combat et de s’échapper avec lui. Son ami n’y croit pas, car Archie a prit à coup de couteau. Cependant, il lui propose de lui laisser du temps. Betty rejoint Kevin et tente d’ouvrir la grille alors que Kevin poursuit Joaquim.

Cheryl se retrouve face à un dragon noir alors que Veronica croise son père qui la reconnaît. Veronica, Josie et Reggie lancent alors des bombes de fumée dans l’arène. L’ancien compagnon de cellule arrête les garde, tandis qu’Archie s’enfuit par la grille.

Le directeur est en colère et ordonne à ses hommes de retrouver Archie. Au même moment, Archie arrive auprès de Betty. Du côté de Jughead, le paladin est libéré du donjon, mais ils ne sont pas débarrassé de l’empereur fou. Il décrit alors, avec beaucoup de vocabulaire, la course poursuite entre son équipe et les cavaliers de l’empereur. En image, on reconnaît Betty sur une moto avec un garçon accroché à elle qui fuie. Malheureusement, ils sont poussés dans un barrage de police. C’est alors qu’ils s’arrêtent et retire leur casque : il s’agit de Betty et de Kevin. Archie se trouve avec Veronica, Josie et Reggie qui l’aident à fuir en voiture. Le jeu est alors finit… Jughead n’a pas la suite. Mais Jughead ne sait pas où est le paladin. Il attend que la suite se présente à eux. Au même moment, Betty et Kevin se débarrasse du directeur qui retourne au centre. Alors que Cheryl et les autres tentent de comprendre Jughead, la porte du bunker s’ouvre et Archie, le paladin, entre.

media

Tous les adolescents se réunissent dans le bunker. Tony soigne la blessure d’Archie. C’est alors que tout le monde se rend compte qu’il a été marqué au fer rouge. Archie se demande où il se trouve, car enfermé dans la prison, il n’était au courant de rien. Veronica fait promettre à tout le monde de ne pas révéler l’existence de ce bunker et leur participation à l’évasion d’Archie. Ils décident aussi de se relayer auprès d’Archie pour le surveiller, tandis que Veronica va affronter la colère de ses parents.

Pendant ce temps, chez les Lodge, Hermione est révoltée contre son mari et sa fille, car ils viennent de mettre la famille dans une situation délicate. Hermione s’en va et lorsqu’Hiram lui demande où elle se rend, elle prétend s’en aller pour réparer les dégâts. Josie, Kevin et Reggie boivent un café. Ils veulent découvrir ce que leurs parents et Betty leur cachent. Ils décident de jouer à Griffons et Gargouilles. Au même moment, à la radion, l’annonce de l’évasion d’Archie est annoncée.

Betty et Jughead veillent sur Archie. Ils discutent de leur enquête. Betty lui fait remarquer que le directeur a appelé Archie le  »paladin rouge ». Betty commence à croire à la théorie de Jughead. Elle lui conseille toutefois de rentrer se reposer. Au même moment, Hermione arrive chez le directeur. Un garde vient l’en informer. On découvre alors qu’il possédait des cartes lui ordonnant de tuer le paladin rouge. Il boit ensuite dans son calice et s’empoisonne. Jughead, lui, quitte le bunker et tombe sur le Roi des Gargouilles.

LunaNyhm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :