Riverdale Saison 3 – E02 Fortune And Men’s Eyes

Roberto Aguirre-Sacasa

Octobre 2018, c’est l’automne, c’est bientôt Halloween, mais c’est aussi le retour de Riverdale avec la saison 3 de la série projetée pour nous, francophone, sur Netflix. Les épisodes paraîtront un à un tous les jeudis sur la célèbre plateforme en dehors des pauses frustrantes que nous a toujours imposé la production. Le premier épisode est paru le 11 octobre 2018. On va tenter de vous faire une récapitulation des épisodes chaque semaine.

E01 : Dernier Jour de Vacances ; E02 Fortune And Men’s Eyes.

riverdale5bbf1bf12e66b.jpg

Regardez cette affiche avec des teintes délavées et ce rouge ! Ça fait un peu gang, non ? En tout cas, ça prévoit du lourd. Attention pour la suite de cet article, Spoiler Alerte !

639091-riverdale-saison-3-les-5-surprise-de-l-diapo-3

Episode 2 – chapitre trente-sept – Fortune And Men’s Eyes

Archie est en prison dans un centre pour mineur. L’épisode 2 commence avec la voix de Jughead qui explique ce que son meilleur ami peut ressentir en arrivant en prison. Les images nous montrent un magnifique Archie se faisant maltraiter et nettoyer au jet d’eau avec d’autres détenus (un moyen de montrer K.J. Apa torse nu). Puis, Archie est emmener chez le directeur de la prison où on lui fait comprendre que s’il est sage, il sera récompensé, sinon…

riverdale-season-3-episode-2-archie.png

Dans son côté, Veronica travaille toujours chez Pop’s, sa nouvelle acquisition. Elle discute avec la père d’Archie, de Jughead et de Kevin sur un moyen de libérer Archie de prison. Betty quant à elle se trouve avec sa mère et sa soeur. Ses convulsions sont expliqués par une crise de stress accompagnée d’hallucination. Les membres de la ferme étaient bien présent chez elle, mais jamais les jumeaux n’ont été sacrifiés. Plus tard, elle retrouve son petit-ami qui lui parle du rituel qu’il a surpris et de la mort de l’un de ses amis. Ne pouvant aider leur meilleur ami pour le moment, ils décident d’enquêter.

17-riverdale.w700.h467.jpg

Archie découvre son compagnon de cellule, un garçon musclé et fermé qui semble avoir une condition privilégiée et qui le met subtilement en garde pour ses chaussures et lui recommande de ne jamais devenir le Champion. Archie n’est pourtant pas inquiet, car il possède le tatouage des Serpents. Mais un ancien camarade l’attend en prison et lui demande de faire ses preuves pour gagner la protection des Serpents. Archie refuse et devient la proie des autres prisonniers. Au lycée, Veronica tente de reprendre le présidence d’Archie pour lui garder sa place, malheureusement une personne s’est déjà présentée : Cheryl. Cette dernière a besoin de cette place pour augmenter sa moyenne, alors que Veronica veut garder les choses comme elles sont en attendant le retour de son petit-ami.

640504-riverdale-saison-3-episode-2-cette-sc-696x0-2

Telle sa mère à l’époque, Betty se rend avec Jughead à la morgue pour tenter de déterminer s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre. L’amie de Jughead a des marques runiques sur le corps et il a avalé une boisson qui l’a tué. Le médecin ne peut déterminer ce que c’est. Il parle même de démons et il prétend que cette oeuvre est pire que le sort de Jason ou les meurtres de la Cagoule Noire. Il nous donne ainsi le fil rouge de la série Riverdale, une enquête par saison, mené par un groupe d’adolescents.

Veronica vient voir Archie en prison et ne se rend pas compte du traitement que subit son petit-ami. Elle n’ose pas non plus lui dire qu’elle n’a pas réussi à obtenir la présidence et donc de réaliser sa promesse de tout garder en état au lycée. Au même moment, Betty continue son enquête et fait la rencontre d’une fille de la ferme qui se trouve dans même lycée qu’elle. De son coté, Kevin ne peut pas vivre son histoire d’amour comme il le voudrait. Pour confronter son petit-ami, il décide de s’enrôler dans l’école des officiers.

Riverdale-season-3-episode-2-1548841

Veronica, blessée, décide d’entrer en guerre avec Cheryl pour le poste de présidence. Cette dernière lui donne un précieux conseille, une possibilité de venir en aide à Archie. Cette idée pousse Veronica à aller chercher le soutien de sa mère. En parallèle, Betty et Jughead vont voir Ben à l’hôpital. C’est là qu’il découvre qu’Ethel est impliquée, mais également qu’un autre enfant a disparu. Les deux enquêteurs arrivent à convaincre Ethel de leur parler. Ben est son petit-ami. Elle leur parle du jeu dont Ben a déjà parlé à Jughead. Elle leur propose de les mener dans leur repaire, mais jamais elle ne viendra et Jughead et Betty vont apercevoir le démon. Leurs parents vont également leur interdire d’enquêter. Ils semblent avoir peur.

Veronica et un membre de l’équipe de football d’Archie donnent l’idée à ce dernier d’organiser un match dans la prison. Il veut défaire les gangs et se lever contre leur vrai ennemi : les gardiens. Grâce au soutien de son compagnon de cellule, il arrive à convaincre tout le monde. Il donne même une idée à Veronica qui abandonne son obsession de présidence en échange que Cheryl et les Vixens se rendent en prison pour soutenir les joueurs. De son côté, juste avant le match, Archie apprend que son compagnon de cellule a été privé de sa famille et il le met en garde, car il se peut qu’il subisse le même sort.

Betty et Jughead se rendent, sans Ethel, dans le repaire de Ben. Ils retrouvent l’enfant disparut et prennent connaissance de l’ampleur de ce jeu et de l’implication d’Ethel dans cette histoire.

riverdale3-800x450.jpg

L’épisode continue sur le match de foot où les Vixens viennent mettre le feu avec leur danse et leur chanson. Le directeur de la prison assiste au match, mais également le père de Veronica. Malheureusement, le match était un piège et les prisonniers sont battus par les gardes de la prison montrant à Veronica et ses amies ce qui subit Archie au quotidien, ainsi que l’implication du père de Veronica.

Après les émeutes, Archie apprend que son compagnon de cellule est mort. Est-ce que les émeutes étaient là pour cacher ce meurtre ? Veronica n’a plus le droit de venir le voir, comme la famille de son compagnon de cellule avant lui, mais aidée de Cheryl, Veronica fera tout pour lui rendre visite et pour l’aider à sortir de prison. Malheureusement, il est trop tard, Archie devient le nouveau Champion de la prison.

Betty et Jughead retrouve Ethel, mais cette dernière est prise des mêmes convulsions que Betty dans l’épisode 1 (substance ou magie ?). Ils vont également assisté au suicide de Ben.

Finalement, l’épisode se termine sur une étrange scène : tous les parents de nos héros sont réunis dans le bureau d’Hermione. Apparemment, le démon avait déjà frappé et ils sont prêts à tout pour sauver leurs enfants. Le doute sur si la série va prendre une tournure surnaturelle ou non persiste.

La suite au prochain épisode !

LunaNyhm

Publicités

2 commentaires sur “Riverdale Saison 3 – E02 Fortune And Men’s Eyes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :