Riverdale Saison 3 – E01 Dernier Jour de Vacances

Roberto Aguirre-Sacasa

Octobre 2018, c’est l’automne, c’est bientôt Halloween, mais c’est aussi le retour de Riverdale avec la saison 3 de la série projetée pour nous, francophone, sur Netflix. Les épisodes paraîtront un à un tous les jeudis sur la célèbre plateforme en dehors des pauses frustrantes que nous a toujours imposé la production. Le premier épisode est paru le 11 octobre 2018. On va tenter de vous faire une récapitulation des épisodes chaque semaine.

E01 Dernier Jour de Vacances ; E02 Fortune And Men’s Eyes ;

riverdale5bbf1bf12e66b.jpg

Regardez cette affiche avec des teintes délavées et ce rouge ! Ça fait un peu gang, non ? En tout cas, ça prévoit du lourd. Attention pour la suite de cet article, Spoiler Alerte !

639091-riverdale-saison-3-les-5-surprise-de-l-diapo-3

Episode 1 – chapitre trente-six – Dernier jour de Vacances

L’épisode reprend directement sur l’intrigue placée à la fin de la saison 2 : l’arrestation d’Archie. C’est Jughead qui nous explique, au travers de son livre, que l’été est passé et que la rentrée est bientôt là. On apprend que Veronica a travaillé tout l’été probablement pour pouvoir se débrouiller sans ses parents, alors que Betty était en stage avec la mère d’Archie pour travailler sur son procès. Et finalement, Jughead nous apprend que la ville a passé toutes les vacances à s’intéresser au procès de l’adolescent, procès supposément monté par le père de Veronica, suppositions confirmées en fin d’épisode. C’est finalement au procès d’Archie que l’histoire reprend : les juges s’isolent pour délibérer, mais n’arrivent pas à prendre de décision. Le procès est donc reporté et on conseille à Archie de bien profiter de son weekend. Ce procès se termine donc avec un magnifique coup de poing dans le magnifique profil Hiram Lodge.

mqdefault

Les quatre compères se retrouvent ensuite chez Pops pour déguster leur fameuse glace. Là, premières chose étrange, Jughead interpelle deux garçons que je ne me souviens pas avoir déjà vu. Ces deux garçons ont un comportement étrange, mais on passe. Là, la bande discute de ce qu’ils peuvent faire pour aider Archie, mais ce dernier intervient en expliquant qu’il ne veut plus enquêter, mais qu’il voudrait profiter de son dernier weekend. Cette scène marque aussi le retour de Cheryl, maintenant Serpent, qui a passé ses vacances sur les routes avec sa chère et tendre Toni.

riverdale-saison-3-le-season-premiere-sera

Là, on se retrouve chez Betty où l’on remarque le retour de la soeur de Betty. Cette dernière prend le thé avec leur mère et propose à Betty de se joindre à elles. On sent à réel décalage dans cette famille détruite et on comprendra au cours de l’épisode que la mère et la soeur de Betty sont tombées dans un secte : le ferme. Ferme que Betty se refuse à rejoindre n’hésitant pas à mentir sur ses pseudos rendez-vous chez le psychiatre pour échapper à sa mère, mensonge finalement découvert. Malheureusement, Betty n’est pas du genre à prendre le thé, mais plutôt à agir et elle se rend chez Archie pour passer du temps avec lui. Chez elle, Veronica repense à sa conversation où elle tente de convaincre son père de stopper le procès. Tentative vouée à l’échec, on se le dit bien.

c746ed722469f82ee3368f6e96043c40_1535669829-b

Jughead, lui, continue de diriger les Serpents et ordonne une mission d’éclaireur dans le South Side. En attendant, le beau Archie se fait tatouer le symbole du gang pour trouver des alliés en prison.

Puis, rendez-vous chez Cheryl pour sa fête de fin de vacances. On y retrouve un peu tout le monde et par des petits dialogues, on se rend un peu compte d’où ils en sont amoureusement (Cheryl et Toni <3). Archie continue de préparer son départ pour la prison. Veronica ne le supportant pas tente d’atteindre le jurée pour plaider contre son père, mais le chérif est du côté du père Lodge et elle se fera arrêter.

Riverdale-le-premier-trailer-de-la-saison-3-enfin-devoile

En parallèle, les Serpent apprennent que l’un des leurs a été attrapé par le gang ennemi et ils préparent une mission sauvetage avec Betty, Toni et Cheryl. Sauvetage réussit, mais où le Roi des Serpents doit bien admettre que le gang a perdu son territoire.

Tout le long de l’épisode, on continue d’apercevoir ou d’entendre parler des deux amis de Jughead au comportement étrange.

Puis, retour au procès après un weekend où la bande d’amis a tenté de s’amuser comme il le pouvait tout en essayant de se préparer au départ d’Archie. Malheureusement, le jurée n’a pas pu se décider et Archie refuse de faire vivre à ses proches un nouveau procès. Il accepte donc d’être enfermé pour deux ans !!! L’adolescent va donc bien aller en prison !!!

Riverdale-Saison-3-Affiche

Finalement, l’épisode se termine sur deux bien étranges scènes : Jughead retrouve ses amis en plein rituel de magie, tandis que Betty surprend sa mère et sa soeur en plein rituel également. On pourrait se dire qu’il s’agit de secte, mais c’était avant de voir les enfants de la soeur de Betty voler dans les airs. Que veut dire cette fin d’épisode ? Est-ce que le surnaturel va faire son entrée dans la série Riverdale ? J’ai peut-être trouvé un réponse sur Wikipédia :

En The CW et Archie Comics annonce le développement d’une série télévisée adaptée de la série de comics Sabrina, l’apprentie sorcière et plus précisément, de son spin-off horrifique Chilling Adventures of Sabrina. Cette série devait se dérouler dans le même univers que Riverdale et en cas de commande, le personnage aurait été introduit dans la série mère.

La série est développée par Roberto Aguirre-Sacasa et produit par la plupart des producteurs de Riverdale dont Greg Berlanti.

Mais le , le service Netflix annonce avoir récupéré le projet et avoir directement commandé deux saisons de dix épisodes. Suite à ce changement de chaîne, le directeur de The CW annonce qu’il n’est finalement plus question pour le moment de mettre en place un crossover entre les deux séries, sans préciser si elle évolueraient quand même toujours dans le même univers mais sans se rencontrer.

Néanmoins, la ville de Sabrina, Greendale, est introduite dans la deuxième saison de Riverdale. Malgré cela, les producteurs confirment que les liens entre les deux séries ne devraient pas aller plus loin que la présence des deux villes.

Nous verrons bien ce que la suite de la saison 3 nous réserve !

LunaNyhm

Publicités

9 commentaires sur “Riverdale Saison 3 – E01 Dernier Jour de Vacances

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :