Le guerrier pacifique

Par Victor Salva et de Dan Millman

Résumé

L’histoire raconte la rencontre fortuite entre le jeune gymnaste, Dan, et un pompiste d’une station-service, Socrate (en référence au célèbre philosophe grec), qui devient son mentor. Socrate devient un maître spirituel pour Dan, qui apprend comment devenir un « guerrier pacifique ». Socrate fait subir à Dan une série d’épreuves physiques et mentales pour l’amener à réagir et prendre conscience de l’énergie utilisée par ses émotions négatives.

Merci Wikipédia

41QhM9gjjNL._SX307_BO1,204,203,200_

Mon avis

J’ai commencé mon aventure Millman, avec ce film. Je ne connaissais pas du tout l’écrivain. Et je suis tombé dessus sur Youtube, il est en entier et gratuit. Je m’ennuyais en cours alors j’ai regardé ce film. Je me suis dit guerrier et pacifique, c’est paradoxal. Et ce film m’a fait un bien fou. J’ai appris par la suite que c’était tiré d’un livre. Aimant les livres en moins de quelques semaines je l’avais entre mes mains. Et je l’ai lu. Je dirais que le livre et le film sont complémentaires l’un et l’autre. Ce qui est génial. Les bases et certaines clés de pensée sont traitées différemment dans le livre que dans le film. Mais l’essentiel est le même.

Ce qui est un coup de génie vu que Dan Millman a aidé pour adapter son livre en film. Et quelle histoire les personnages sont attachants, et l’histoire est tellement bien. J’adore regarder ce film. C’est vraiment une bonne introduction à la manière de penser de Dan Millman. Si vous désirez apprendre à vous connaître vous-mêmes et si vous vous posez constamment des questions regardez ce film et/ou lisez le livre. C’est vraiment une histoire qui donne des pistes de réflexion, à nos peurs, à nos rêves et à notre vie sur cette planète.

guerrier-pacifique.jpg

Pour moi Dan Millman est un maître à penser et m’a appris sur la vie autant que Paulo Coelho et tant d’autre. Socrate est véritablement bien incarnée à l’écran et je ne sais pas si c’est dû au faite que j’ai vu le film avant de lire le livre, ou si je l’aurais imaginé ainsi. Socrate est pour moi un magicien autant que peut l’être Gandalf et Merlin, un magicien des temps moderne. Et ce magicien on ne le trouve pas dans une forêt enchantée où il ne frappe pas à notre porte à notre cinquantaine. Mais il offre des services à trois heures du matin. Et il n’hésite pas à enseigner ces manières de penser à un jeune étudiant qui fait des angoisses nocturnes et dont la vie est remise en question entièrement, par cet état d’être.

21008074_20130524115709977.jpg

Durant tout le long du film et du livre nous partageons avec eux une aventure où parfois rien n’arrive par hasard. Ce film est vraiment rafraîchissant. Je vous le recommande et si vous aimez et appréciez les messages et l’histoire alors lisez le livre. C’est la première fois ou en lisant le livre d’un film que j’avais apprécié, je l’ai trouvé complémentaire et j’ai apprécié que le film amène autant que le livre, d’une autre manière. D’ailleurs les deux supports nous montrent qu’une adaptation est intéressante en adaptant l’histoire d’origine. Ce n’est pas  la forme qui compte ni de respecter que Dan a fait du trampoline ou des anneaux. L’histoire reste semblable tout en amenant un point de vue différent.

photo.Le-Guerrier-pacifique.55930.jpg

Les acteurs sont excellents, d’ailleurs c’est le fait de voir l’acteur principal Scott Mechlowicz qui jouait dans Eurotrip dans une histoire sérieuse. Il y a aussi l’acteur Paul Wesley qui joue dans Vampire Diareis. D’ailleurs quand j’ai commencé cette série je n’arrivais pas à savoir où je l’avais vu. En regardant le guerrier pacifique la semaine dernière je me suis dit c’est lui. J’avais ma réponse. Et pour finir Nick Nolte en Socrate est juste parfait.

Un guerrier n’abandonne pas ce qu’il aime, il trouve l’amour dans ce qu’il fait.
Il n’y a pas de moment ordinaire.
Si tu n’obtiens pas ce que tu veux, tu souffres.
Si tu obtiens ce que tu ne veux pas, tu souffres.
Même si tu obtiens exactement ce que tu souhaites, tu souffres quand même parce que tu ne peux pas t’y accrocher pour toujours.
Tu n’as aucun besoin de contrôler tes émotions. Les émotions sont naturelles, elles passent comme la météo qui change. Parfois c’est de la peur, parfois de la tristesse ou encore de la colère. Les émotions ne sont pas un problème. La clé est de transformer l’énergie de l’émotion en action constructive.

Ce film et ce livre sont pour moi une histoire sincère qui nous montre que non seulement regarder un film est cool, mais qu’en plus regarder un film est parfois important pour comprendre certaines leçons, comme le personnage principal. En bref j’aime ce film, bien que réalisé avec peu de budget, il tient la route et est vraiment cool. Vivez dans le moment présent. Si à présent j’ose pleurer devant des films ou autre, c’est parce que cette histoire m’a montrer que la tristesse n’ait pas une faiblesse.

Jérémie Crow

Pour commander le roman ou le film en dvd:

 Le guerrier pacifique
Le Guerrier Pacifique (Peacefull Warrior) [Blu-ray]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :