Tomb Raider

Par Roar Uthaug

Résumé

Lara Croft, 21 ans, n’a ni projet, ni ambition : fille d’un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l’empire de son père. Convaincue qu’il n’est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d’une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d’innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir « Tomb Raider »…

Merci Allocine pour ce résumé.

affiche4.jpg

Mon avis

Wahou, mais beurk, je vais devoir spoiler un peu dans cette chronique, vous êtes prévenue. Sinon je ne pourrais pas parler des choses qui m’énervent dans ce film et j’en ai besoin. Alors ce film n’est clairement pas parfait. Mais pour avoir joué au jeu de 2013, le reboot sur Ps3. Et bien on retrouve certaine scène assez mythique et très bien filmé. Notamment des scènes sous l’eau encore une fois. Décidément après Arthur et the Shape of Water, je suis sensible au plan aquatique. Et celui-là est très beau sous l’eau avec des éclairs c’est vraiment à couper le souffle. Pendant le premier tiers du film j’ai kiffé, après malheureusement sa pars en sucette. Il y a du très bon et du très mauvais. Je pense que le très mauvais viens du méchant qui n’est pas crédible une seconde et de certaine ficelle scénaristique bien pourri. C’est dommage parce que toutes les idées qui ne vienne pas du jeu son moisi, je pense que c’est le manque de prise de risque sur ce projet qui m’embête le plus.
Alicia-Vikander_Lara-Croft_tomb-raider_Movie-Teaser-Poster_2018.jpg
Le jeu est interdis au moins de 18 ans et là on a le droit à un film Peg13 donc âge légal 14 ans. Ce qui m’exaspère parce que mettre des blessures avec que très peu de sang voir pas du tout et bien c’est con, surtout que le film est tiré d’un jeu de survie quand même. Dans le jeu Lara en chie et est pratiquement toute seule, là non et c’est con parce que les moments où elle est seule avec elle-même m’ont vraiment fait kiffer.  Donc il y a des moments où j’avais l’impression d’être dans une incroyable cinématique de fou en film. Et des moments où je me disais bof je m’en fou complétement.

Tomb-Raider-nouvelle-image.jpg
Alors j’imagine qu’adapter Lara Croft ou toute licence tirée d’un jeu doit être compliqué. Mais là on a le droit à un brouillon avec beaucoup d’idée mais pas aboutie. Un peu d’action, un peu de survie, un peu d’aventure. Dans un jeu vidéo d’une trentaine d’heure si on prend le temps, tous ces éléments fonctionnent à la perfection. Malheureusement dans un film de 2h c’est plus compliqué surtout quand en plus on se fout du scénario parce qu’il n’exploite pas les bonnes idées jusqu’au bout. Je ne suis pas très objectif vis-à-vis de ce film, mais parce que mes attentes étaient peut-être placées trop haute. Certaines scènes me restent gravées dans la mémoire, malheureusement c’est des scènes que j’ai pu voir en jouant aux jeux.

awesome-tomb-raider-wallpaper_044547901_249.jpg

Ah oui et tout le début du film c’est cool, mais moyennement cohérent et certaine chose on s’en fout complétement. Une course de vélo, putain mais on s’en fout de voir Lara Croft faire du vélo, surtout que le tire à l’arc quand elle était petite je comprends, c’est hyper bien trouver en plus, sa explique que après elle sait utiliser un arc, ok ça ne vient pas de nulle part et je trouve sa brillant. Mais le vélo… alors que si on voulait rester cohérent et malin, personnellement je l’aurais bien vu escalader un truc en rapport avec l’escalade qui explique comme avec le vélo et la boxe que la nana est un sportive et que quand elle est sur l’île sa compétence ne vient pas de nulle part. Et le grand méchant qui te sort « Je n’ai personne à qui parlé depuis 7 ans. » NON, Tu as juste une armée derrière toi et un téléphone satellite, donc tu as des gens avec qui parlé. Si tu avais été seule dans l’île déserte je comprendrais ou avec des indigènes qui ne parle pas la langue. Mais là, sérieusement, c’est stupide.

TR_IK_00019r.0.jpg

J’aime le jeu de 2013 et j’apprécier le doute qu’il mettait entre le surnaturel et la logique ou raison scientifique. C’était bien amener et intéressant. Dans ce film, ils font les mauvais choix est essaie d’être réaliste alors qu’il devrait oser prendre le risque. Et je sais je compare peut être trop au jeu, mais quand on me dis par des plans copié coller au jeu que le film est une adaptation de ce même jeu, et bien je suis obligé de comparer surtout quand j’ai joué à ce dis jeu que j’ai aimé.

vikcroft.jpg

Bon j’ai assez critique le film alors je  vais lui trouver des points positifs, l’actrice principale à la capacité de bien joué une Lara Croft quand même déjà bien bad ass. Les lumières sont travaillés dans certain plans de manière complétement folle, c’est géniale, je voulais limite prendre des photos ou scrrenshot pour m’en faire des fond d’écrans. Et pour certaines scènes j’ai eu des sursauts de tension que j’ai eu aussi en jouant au jeu et c’était très clairement agréable de retrouvé cette tension.

tomb.jpg

J’espère que pour la suite ils oseront prendre des risques encore plus grands. Ah oui et j’ajouterais que ce film m’a donnée envie de jouer aux jeux, j’ai envie de rejouer à ce jeu. Je suis même déçu car certain plans qui était magnifique et que j’aurais pu regarder un peu plus longtemps était coupée trop vite. Sinon la 3D est vraiment passable et n’ajoute comme souvent rien au film. Je défendrais par contre ce film et surtout cette actrice, quand j’ai lu dans la presse que l’actrice n’était pas assez pulpeuse comme Angelina Jolie et que du coup elle n’était pas crédible pour cette adaptation de jeu des années 1990, j’ai eu envie de me pendre. C’est une adaptation des jeux de 2013. Et l’actrice est le truc le plus crédible du film, car contrairement au reste qui est plat, elle a du talent et incarne à merveille Lara Croft. Je n’ai pas douté une seule seconde que et bien c’était Lara.  Le film est moyens pas à cause de Lara, mais du manque de scénario et de simplicité scénaristique. je préférais les moments ou elle en chiais que lorsqu’elle était mal accompagnée.

C’est un film que je retournerais voir quand même peut être en 4DX parce que la scène du navire est dantesque. Et que j’aime beaucoup trop voir Lara en chier tout comme dans le jeu pour m’en privé, car ces scènes sont vraiment bien faite. Je suis aussi très content d’une chose, les studios profitent clairement de la sortie en salle du film pour annoncer le nouveau jeu qui sortir en septembre 2018 Et mon dieu j’ai hâte, c’est le dernier de la trilogie et il se nomme Shadows of the Tomb Raider. Il me reste qu’à finir Rise of the Tomb Raider. Donc je m’en vais jouer au jeu de ce pas, pour attendre septembre et peut être aussi le deuxième film de cette saga, qui je l’espère gardera son image mais prendra du galon niveau scénario et attachement au personnage autre que Lara.

Jérémie Crow

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :