Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald

Par David Yates et JK Rowling

Résumé

Ce deuxième opus se déroule quelques mois après les intrigues du film Les Animaux Fantastiques : Où les trouver ?.

Oui, parce qu’il est mieux d’y aller sans spoiler et c’est le meilleur résumé que je peux faire, sans rien dévoiler.

5457164

Mon avis – LunaNyhm

Je mets mon avis en premier parce qu’il va être plutôt court : HAAAAAAAAAAAA.

Vous le savez aujourd’hui, je suis une Potterhead et donc je ne suis pas certaine que mon avis soit pertinent. Et pourtant, les fans sont sûrement les plus exigeants en matière de suite de saga, n’est-ce pas ?

Lorsque le premier opus était sortit, on ne savait pas trop vers quelle intrigue la saga des Animaux Fantastiques allait se diriger. Naturellement, on espérait que Dumbledore et Grindelwald deviendraient le point central de cette saga tout en n’écartant par Newt et sa Team auxquels nous nous sommes attachés. Je dirais que ce deuxième film pose justement l’intrigue des trois prochains. Il est sombre, rapide. Il pose les éléments un à un sans s’attarder dessus. C’est peut-être d’ailleurs la seule critique que j’ai à en faire : trop rapide.

Les jeux de réalisations de David Yates s’étoffent. Il a un style de plus en plus prononcé. Le scénario de J.K.Rowling est toujours aussi complet et sans incohérence (McGonagall n’étant pas forcément Minerva). On a juste la haine contre elle parce qu’elle en garde des secrets. Et je pense que nous pouvons avoir confiance : jamais elle n’a été incohérente, et je doute que cela change. Il y a un peu de fan-service dans le film : des scènes qui rappellent la saga Harry Potter ou des détails du premier film comme les Niffleurs, mais J.K.Rowling travaille toujours en finesse et en subtilité.

Je vais clairement retourner le revoir plusieurs fois pour l’analyser et monter des théories selon les révélations que ce film nous donne : et que de révélations ! Un coup de coeur pour moi vous vous en doutez ! Je vous laisse avec l’avis de mon Partenaire qui sera sûrement plus juste que le mien.

Mon avis – Jérémie Crow

Bon, définitivement, Grindelwald est mon personnage préféré de cette saga. Ce deuxième volet est juste incroyable, à aucun moment, je n’ai vu le temps passer. Les événements s’enchaînent rapidement. Je vais remettre dans le contexte : donc le premier volet était franchement tourné vers la comédie et était très bon. Ce volet-là, tout en gardant par moment un esprit comique, est même meilleur. Il est vrai qu’il est plus sombre et on sent une montée dans l’intrigue et la dramaturgie. Je suis au Ange de savoir que nous aurons droit à 5 films. Contrairement à la saga Star Wars, le fait de savoir que c’est David Yates pour l’instant qui garde la réalisation des films me convient surtout que là le scénario est tenu par JK Rowling en personne, donc niveau continuité et rapport, on a le droit à un chef d’œuvre.

Le casting est au top, il n’y a pas un acteur en dessous des autres. Jude Law et Johnny Depp sont parfaits dans leurs rôles. Et on sent déjà que Norbert Dragonneau avec ça team ne seront, petit à petit, que des personnages secondaires auquel, nous nous sommes attachés. Car les vrais protagonistes seront clairement d’un côté Grindelwald et de l’autre Dumbledore. Ce film est très bon est nous prépare à quelques choses de grand tout aussi voire plus épique que l’affrontement final entre Harry Potter et Voldemort, on aura le droit à Grindelwald et Dumbledore. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au climax et on sait qu’il y aura une suite, par contre cet opus annonce une couleur bien plus sombre que son prédécesseur.

0103261.jpg

Dans le premier opus, on visitait New York des années 20 maintenant c’est au tour de Paris, et franchement c’est beau et rempli d’imagination. Très riche visuellement, et les idées des différents animaux sont toujours aussi magiques. La musique, non seulement, respecte l’œuvre original, mais en plus sait se faire discrète et magnifie certains moments. Elle est une réussite complète à mon sens ou elle est sombre quand il faut l’être et lumineuse si besoin. On ressent aussi une réelle puissance, via les personnages, Voldemort ne m’ayant jamais effrayé, j’ai eu un frisson de peur avec Grindelwald.

Le parallèle entre l’histoire de notre monde et l’histoire du monde de la magie est incroyable et bien pensé. Comme quoi, tout comme One Piec, laisser le créateur libre et lui faire confiance en terme d’histoire n’a que du bon. Je n’ai pas vu de grande incohérence, mais je n’ai pas lu tous les livres Harry Potter, et je ne connais pas les films par cœur. Par contre ce film nous offre un approfondissement de l’histoire des sorciers vraiment riche. Et on sent qu’il y a réellement un monde des sorciers avec un monde des non-sorciers. Que c’est mondial et pas juste Harry Potter, que le monde dans ce récit jouera un rôle important. C’est plaisant d’avoir une histoire aussi riche qui ne fait pas n’importe quoi et qui sait où elle va.

AnimauxFantastiques-2-affiche-9014.jpg

La caméra de David Yates bien que très académique, nous laisse quand même quelques plans iconiques. Bien que la réalisation soit très propre, ce n’est pas dérangeant. D’ailleurs certain plan concernant l’éclairage des scènes est vraiment bien géré, juste pour avoir l’ombre des personnages qu’on identifie aussi facilement, grâce aux coupes de cheveux, il faut le faire. Le rendu est juste par moment sublime. De plus, Johnny Depp est vraiment parfait en Grindelwald. Bref, j’ai aimé ce film et j’ai hâte de le revoir pour le décortiquer un peu plus, car il fait un parallèle avec notre histoire et inscrit dans le réel les mondes magiques. Je commence à comprendre pourquoi Harry Potter à fédérer autant de fans à travers le monde. Ce film est un coups de cœur, en même temps, je vais en avoir des coups cœur sur ce dernier mois de l’année vu les sorties qu’ils annoncent. Ce sera soit des coups de cœur soit des déceptions. Ce film, je n’en attendais rien et j’ai été pris dans l’histoire. Il y a beaucoup à dire sur ce film, et il nous faudrait plus d’un article. Donc j’en referais peut-être un pour le plaisir.

Jérémie Crow & LunaNyhm

Publicités

2 commentaires sur “Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald

Ajouter un commentaire

    1. Je comprends. Moi aussi ce personnage ne me convint pas. Il est cependant utile au développement de Newt. On voit bien qu’elle le comprend comme personne. Je pense cependant qu’elle va être reléguée au second plan contrairement à sa soeur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :