Sœurs Sorcières – Livre 2

Par Jessica Spotswood

‘’Réfléchir encore, au lieu d’agir. Je commence à en être lasse. Tout revient à gagner du temps, or nous n’en avons pas tant que cela.’’

Chapitre 13, page 294

Éditions Nathan – 2014

81ZmEX9M+HL.jpeg

 

Résumé

Cate vit maintenant au couvent des sœurs, avec d’autres sorcières. Même si elle suit avec exemple ses cours et qu’elle remplit toutes les missions qu’on lui demande, elle n’est pas prête à faire plus : son cœur est toujours à Chatham auprès de Finn et de ses sœurs.

Malheureusement, le danger se fait de plus en plus grand pour le couvent. La chasse aux sorcières est devenue plus rude vu que les frères ont eu vent de l’existence de la nouvelle Sybille, c’est-à-dire Cate, Maura ou Tess. Cate, apeurée, demande à ses sœurs de la rejoindre pour suivre également un apprentissage de magie en sécurité au sein du couvent.

Pourtant d’autres épreuves attendent Cate : la prieure va bientôt mourir et si Cate ne reprend pas le rôle de cheffe du couvent, c’est une autre sœur qui ne souhaite que la guerre qui le fera. Alors que Cate espère le soutien de ses sœurs, Maura se monte contre elle. Comment éviter les nombreux meurtres qui vont avoir lieux ? Comment protéger ses sœurs ? Comment protéger Finn et lui faire découvrir la vérité ? Cate est prête à agir cette fois, même si elle doit le faire dans l’ombre.

Mon avis

Quelle bonheur de voir Cate enfin passer à l’action. Elle est décidée à accepter ses pouvoirs, à les développer et à prendre le taureau par les cornes. Elle change beaucoup au cours de ce deuxième tome et même si je l’appréciais déjà avant, je ne l’aime que plus encore.

Nous nous trouvons dans un nouvel espace avec des nouveaux personnages, des nouveaux endroits. Mais cette fois, l’auteur prend moins de temps à poser l’histoire dans ce nouveau contexte.

L’action est aussi au rendez-vous pour ce deuxième tome. Elle se situe, comme la plupart des livres à la fin, mais l’auteur en donne assez dans les premières pages pour nous tenir en haleine. J’avais un peu peur que son écriture trop lente et calme gâche les scènes qui se déroulent avec plus de rapidité, mais au contraire. J’ai dévoré la fin de ce livre. Par contre, s’il faut aller chercher la petite bête pour trouver un défaut, je dirais que la manière dont elle écarte Cate de l’action m’a semblé trop facile.

Pour parler de la fin du livre, je l’ai trouvée à la fois horrible et géniale. Je ne veux pas vous spoiler la suite et d’ailleurs je vous déconseille vivement d’aller lire la résumé du troisième tome qui justement spoile la fin de ce deuxième tome. J’hésitais entre pleurer et me rouler par terre, ou alors sauter partout tellement j’ai trouvé cela parfait. On apprend aussi le rôle qu’aura chacune dans la prophétie et je n’ai pas été déçue (enfin à la fois c’était logique et de l’autre pas).

Concernant les personnes et leur relation : la tournure que prend la relation de Cate et de Maura ne m’a pas étonnée plus que cela vu qu’on s’y attend depuis la découverte de la prophétie (quoi que je me demandais si Tess ne cachait pas quelque chose). Par contre, c’est la tournure que sa relation prend avec Tess qui est touchante. Elle accepte enfin de la voir comme une grande fille ce qui nous permet de mieux découvrir ce personnage qui nous était encore mystérieux. J’ai beaucoup aimé aussi ce que l’auteur a fait de la relation entre Finn et Cate. Je veux rien vous spoiler, mais j’avais peur que leur séparation à la fin du premier tome nous suive comme un fantôme, nous gâchant le livre, dans le deuxième tome et bien pas du tout !

Comme vous le voyiez, je n’ai aucun défaut à donner à ce livre et je n’ai pas envie d’aller en chercher pour rendre mon avis plus pertinent et complet. Ce livre m’a tout simplement transporté et je crois que parfois on doit se laisser porter dans les rêves sans essayer de comprendre pourquoi.

Musique

Il arrive parfois que je trouve un album qui va très bien avec ma lecture : ‘’The Last Airbender’’composé par James Newton Howard.

Autres livres de la saga chroniqués sur le blog

QUIZ_Soeurs-sorcieres_778
Soeurs sorcières – Livre 1
captu1re
Soeurs sorcières – Livre 3

LunaNyhm

Pour commander les livres:
Soeurs sorcières – Livre 1
Soeurs sorcières – Livre 2
Soeurs sorcières – Livre 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :