Dishonored et l’homme électrique

Bon je viens de terminer le jeu Dishonored 2 et malgré des nouveautés, j’ai quand même était déçu de deux trois trucs. Je n’ai pas encore fait une partie avec Emily Kaldwin donc je ne sais pas les pouvoirs d’Emily. J’ai choisi Corvo Attano pour plusieurs raisons, premièrement parce qu’il porte le nom de corbeau et je peux difficilement l’ignorer, deuxièmement parce que je l’ai joué dans le premier et j’ai lu le livre. Je pense plus facilement me glisser dans la peau de ce personnage et troisièmement je trouve plus fort le moteur de sauver sa fille que de sauver son père. Niveau générationnel, je trouve plus intéressant de me battre pour la future génération que de me battre pour l’ancienne.

Le jeu est super sympa et je risque de le refaire avec Emily et de faire la mort de l’outsider parce que j’aime l’univers. J’ai déjà lu le livre, la chronique est ici. En finissant le deuxième opus, je me suis remémoré pourquoi j’avais trouvé le livre un peu fade et pourquoi le premier opus m’avait tant marqué. Je comprends pourquoi le deuxième est, moins bien abouti, bien que le jeu reste fluide est sympa il ne me laisse pas autant une marque que dans le premier opus.

Dishonored2-00

En fin d’année 2019, je suis tombé sur Victor Fleury au livre sur les quais à Morges, il vendait son livre l’homme électrique, j’ai lu en seulement quelques jours tellement je n’arrive pas à lâcher ma lecture. Et bien, j’ai ressenti la même chose que lorsque j’ai terminé Dishonored. Cet auteur maîtrise son univers, il réserve des surprises et ce livre est sombre tout comme le premier jeu. Des choix à faire pendant des missions, l’envie de ne pas tuer tout le monde, mais de faire des choix basés sur notre propre morale. Les deux œuvres ont un point commun le Steampunk, mais surtout des leçons et des interrogations sur la vie.

J’ai commencé à fantasmer sur un Dishonored 3 avec l’écriture d’un Victor Fleury ou des livres de la franchise écrite par Victor Fleury. Pour quelle raison, et bien simplement que le fan en moi a vu dans le livre (de Victor) ce qu’il manquait dans celui de Dishonored et dans le scénario du 2ème opus. Évidemment, ça restera dans un esprit de fantasme, pourtant, je trouve que le scénario que ce soit dans un jeu, un film, une série ou une bande dessinée est l’un des gros piliers d’une œuvre racontant une histoire. Et franchement, le livre l’homme mécanique m’a mis une telle claque comme l’avait fait Dishonored premier du nom.

lhommeelectrique

Pour toute personne aimant le Steampunk, je vous conseille de vous plonger dans le monde de Dishonored en jeu, mais en livre prenez Victor Fleury et vous apprécierez mieux le genre que le livre du jeu qui ne sert vraiment qu’au fan et qui à part explorer plus le monde du jeu n’est vraiment pas très intense en termes de scénario. Je n’ai pas encore fait la mort de l’Outsider, ce n’est qu’une question de temps avant que je le fasse. L’Outsider et Corvo sont mes personnages préférés de la saga.

En plus de ça, l’équipe de développement de Dishonored et Victor Fleury sont français, il serait donc probable dans mon fantasme encore une fois, qu’il y est peut-être un jour une collaboration entre les deux. Dans tous les cas, je suivrais les écrits de Victor Fleury de près et la potentielle suite ou autres projets du studio de Dishonored. Parfois, j’aime fantasmer avec mes univers et imaginer ce qu’auraient pu donner des collaborations improbables.
Une saga n’a pas besoin d’être parfaite, aucune œuvre ne l’est. Mais il faut tout faire pour l’améliorer. J’ai hâte de me replonger dans une lecture de Victor Fleury et j’ai tout aussi hâte de terminer la mort de l’Outsider. Car quand un écrivain ou un jeu vous permet de vivre des expériences aussi riches grâce à leurs supports et qu’on en sort avec des questions et des envies de replonger dans un univers si riche. C’est que cet œuvre à réussi à nous toucher bien plus qu’on ne le pense.

Je tiens aussi à dire à ceux qui aiment le Steampunk qu’il y a le Comics Lady Mechanika qui est très bon et la série Carnaval Row que j’ai aussi appréciée.

Jérémie Crow

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :