Metro Last Light Redux

Bon on retourne dans le métro russe voir la suite des aventures D’Artyom. Metro Last Light est la suite logique de métro 2033. Il transpire une ambiance bien oppressante de l’apocalypse dans un métro russe. Les lumières et la propagation du son via les détonations des armes sont toujours aussi impressionnantes. La musique est vraiment immersive. Contrairement à son premier opus, celui-là est bien mieux maîtrisé en termes de trame narrative. On comprend très vite les enjeux et la culpabilité de l’acte final du premier Metro.

D’ailleurs, je me demande si la fin du premier opus à un réelle impacte sur l’histoire du second. Vu que j’ai eu la fin dite mauvaise dans le premier et second opus. Dans tous les cas, le gameplay est toujours aussi bon. On sent l’impact de nos choix dans l’environnement. Et surtout on sent l’évolution de mentalité du premier opus. De la peur, à la rédemption pour le personnage principal qui va essayer de réparer son erreur et d’essayer de comprendre ce qu’il ne comprenait pas dans le premier opus.

lumièremetrolastlight

Il y a dans ce jeu Metro des scènes vraiment touchantes, je me souviendrais par exemple toujours de cette femme avec qui j’ai traversé l’enfer et la peur d’être contaminé par une épidémie. Ne sachant pas si nous allions survivre ou non à cette nouvelle maladie du métro. Et qui dans un acte de nous rassurer et de sentir une dernière fois l’amour d’un autre être avec nous, dans une étreinte salvatrice nous avons dormi ensemble et crée un semblant de future.

Ce Metro laisse une trace bien plus grande dans mon esprit, si le premier me faisait sentir la peur et la survie, celui-là me permet d’envisager le futur et non plus la fin d’un monde en perdition dans des tunnels obscurs. Bien que l’on effleure que la surface de certains personnages et de leurs répliques. Par rapport à ce qu’il y a dans le livre. Ce jeu se termine dans une ambiance vraiment appréciable. D’ailleurs le fait qu’il y ait un spectacle durant une certaine partie du jeu avec des magiciens et des comédiens, c’est vraiment sympa et ça renforce l’ambiance culturelle de ce jeu. Tout comme il y a une partie d’un tunnel appeler la nouvelle Venise et que certain personnage s’interroge sur se qu’étais l’ancienne Venise et du pourquoi la ville s’appelait ainsi.

H2x1_NSwitch_Metro2033Redux_enGB_image1600w

Et j’ai hâte de me lancer ce soir dans le dernier opus de cette histoire. Mon but avec cette trilogie de jeux et de livre c’est de faire un dossier à la fin sur les adaptations de jeux vidéo. Comment faire une bonne adaptation tout en apportant une touche qu’il n’y a pas dans l’œuvre originale . Et je suis en train de livre Metro 2033, j’enchaînerais par la suite avec les deux autres et vous aurez les chroniques de jeux plus des livres pour finir sur une dernière chronique de synthèse qui exprimera les choix d’adaptations entre le support de jeux vidéo et de livre.

Pour ceux que ça intéresse, je serais en live sur le dernier opus ce soir dès 20h30 sur cette chaîne : www.twitch.tv/jeremiecrow
D’ailleurs, n’hésitez pas à me soutenir, je n’aurais jamais pensé en créant ce blog avec Luna Nyhm que nous serions lus à ce point. Je ne la remercierais jamais assez. Et nous avons passé le cap des 3ans d’articles. C’est assez incroyable, j’ai l’impression que c’était hier encore qu’elle me demandait de créer ce blog. Je pense qu’on changera bientôt l’identité de celui-là.

Ps: Pour ceux qui veulent écouter l’OST du jeu, je vous le mets ici. Elle est vraiment très cool. et me permet de plonger dans l’univers du livre avec grande facilité.

Jérémie Crow

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :