Calendrier de l’avent Day 11 Thierry Lhermitte

S’il y a un acteur français qui me laisse une marque incroyable, c’est bien lui. Je l’ai aimé étant enfant, à cause du film un indien dans la ville. À cause de ce film quand j’ai vu la première fois la tour Eiffel à 8ans j’ai demandé à mes parents si je pouvais l’escalader comme Mimi. Bref, si c’est un acteur que j’apprécie c’est tout particulièrement à cause de ce film et des Bronzés.

Mais un indien dans la ville m’a tellement appris sur la nature et le fait d’être libre. C’est peut-être aussi à cause de Mimi que je me suis laissé pousser les cheveux. Et j’ai commencé à vraiment aimer les Indiens. Dans les jeux cowboy et indien je préférais l’indien. Ça m’a aussi amené au premier sport que j’ai réellement aimé le tir à l’arc. J’ai arrêté parce qu’il fallait mettre un viseur sur l’arc et pour moi ce n’était plus du tout fun.

indiendanslaville2.jpg

Cet acteur m’a aussi montré comment vieillir et continue à incarner des rôles intéressants. Je ne l’ai jamais rencontré pourtant il est une figure paternelle de mon enfance. J’ai beaucoup trop regardé un indien dans la ville. J’ai tellement saoulé mes parents que je dormais dans un tout petit tipi quand j’étais petit. Quand j’y pense, mes parents m’ont vraiment gâté à ce moment-là.

J’ai toujours voulu apprendre le fait dodo, cette technique magique qui te permet d’évité les emmerde. C’est peut-être aussi à cause de ce film que j’ai un problème avec l’autorité. Vu comment les forces de l’ordre sont dépeintes. Et qu’est-ce que j’aurais aimé fuguer et prendre un hamac avec un bateau de plus, la musique de chacun sa route chacun son chemin est toujours une musique j’apprécie.

indiendanslaville.jpg

Il m’a montré que malgré les différences de culture il faut rester ouvert et bienveillant avec l’inconnu. Rester libre penseur et trouver sa propre voie même si tout le monde est contre. Et par ce film là j’ai trouvé mon acteur français adoré. Je ne sais pas comment expliqué, mais il me montre de par ces rôles que l’erreur peut arrivé et comment l’assumer pleinement lorsqu’elle arrive.

Alors c’est clair que contrairement à Viggo Mortensen je connais moins sa vie. Mais ce n’est pas grave. Quand un personnage public nous marque que ce soit un acteur/musicien/écrivain ? Il nous marque autant par ce qu’il nous montre que par ce qu’il cache. Même si nous l’ignorons, ce n’est pas grave. Il m’a permis de créer un esprit libre en moi.

Plus j’y pense et plus je me dis que j’ai eu de la chance d’avoir le droit de regarder ce film et de me permettre de me construire autour du mythe des Indiens. Et que l’esprit des Amérindiens peut vivre en ville. Il faut juste savoir s’adapter à cette forêt de bitume. Mais rien dans mon cœur ne remplacera la véritable forêt.

Et vous c’est quoi le film de votre enfance ? Et quel est l’acteur qui vous a marqué dans ce film ?

Jérémie Combe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :