Calendrier de l’avent Day 6 Viggo Mortensen

 

Si j’ai l’image d’un idéal, c’est lui. Je l’ai vu pour la première fois à la lumière d’une pipe en bois. Je ne l’ai pas aimé tout de suite. Par contre, plus j’ai regardé, plus je l’aimais comme rarement j’ai aimé un personnage de fiction. Aragorn, quel homme si je veux ressembler à quelqu’un s’est lui. Mais qui se cache derrière cet homme de fiction, un artiste qui crée des maisons d’édition, qui joue de la musique et s’enrichit avec de la comédie.

Il a été pour moi l’image d’un homme qui ose offrir ces émotions au monde. C’est un véritable chevalier moderne pour moi et une source d’inspiration certaine. Si par moment, j’ai plus d’une fois été tenté par mes ténèbres, je le matérialisais et il m’aidait à trouver ma voie. Il m’a aussi appris à aimer la normalité. Si tu apprécies le football, tu as quand même le droit de créer des choses et de ne pas rester assis sur le canapé. Le courage de lorsque tu donnes où que tu te donnes à un projet, tu le fais à 200% pour le meilleur et pour le pire.

LOTR-The-Fellowship-of-the-Ring-aragorn-11448141-1280-720

Si j’ai trouvé un certain courage en moi, c’est en partie grâce aux interprétations de Sean Bean et de Viggo Mortensen qui ont joué dans le seigneur des anneaux. Cette série de films a eu un grand impact sur moi. Je ne peux pas mesurer l’ampleur de cette impacte, ni comment je serais si je n’avais pas eu ces idéaux fictifs. Par la suite, je me suis intéressé à l’acteur. Et quel acteur incroyable entre le fait de pouvoir parler 6 langues différentes, de réussir à manier l’épée et d’être le seul acteur à avoir une épée en acier durant le tournage, de monter à cheval aussi bien qu’Hidalgo et d’écrire des poèmes en faisant de la photographie. La question est plutôt que ne fait-il pas ?

 

Il m’a aussi montré que j’avais le droit d’avoir des doutes sur moi. Que la perfection n’existe pas, et que dès que tu choisis un chemin, il faut que tu ailles jusqu’au bout de celui-ci. Qu’il faut savoir donner sans reprendre et que les apparences sont parfois trompeuses. Que même un rodeur, peut-être un roi. Que juger trop rapidement un homme peut être dangereux. Et l’ascension au trône ou à notre objectif peut prendre des années. Qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à aimer et à régner sur son domaine!

viggoplays

Malgré les ténèbres, il faut savoir garder de la bonté et du cœur. Être pieds nus sur un plateau télé n’est pas aussi fou qu’il y parait. Apporté des cadeaux, même un simple morceau de fromage à des personnes qui nous invite est important. Avoir de la reconnaissance d’exister, d’avoir le cœur sur la main. De réfléchir à nos mots et nos actes quand nous sommes regardées. Et de savoir prendre les petits plaisirs de la vie, rire, sourire est capital dans ce monde bien trop sombre.

 

Comment expliquer que sans lui je ne serais pas l’homme que je suis en train de devenir? C’est certainement l’article qui me prend le plus de temps à écrire et à réfléchir, car je ne veux pas lui faire défaut. C’est certainement la personnalité que j’ai le plus envie de rencontrer un jour dans ma vie. Pour lui dire merci, pour tout ce qu’il m’a apporté. Je sais que ces articles je les écris d’abord pour moi. Comme si ça me permettait de mettre des mots sur des émotions, que j’ai longtemps ignorées.

Réfléchir à l’impact qu’ont eu ces personnes sur ma personnalité et mon évolution. C’est assez compliqué. Essayer chez vous de trouver des gens qui ont impacté votre vie. C’est un exercice qu’on ne fait pas assez souvent. Mais je dois aussi une partie de l’amour que je porte au cinéma. Sans le seigneur des anneaux, je n’aurais pas autant aimé les œuvres cinématographiques. Je n’essaierais pas autant de décortiquer un film et de me laisser aller à mes émotions devant ces images qui défilent devant mes capteurs visuels. Et vous avez-vous un capitaine ? Un roi ? Qui vous motive et vous inspire ?

 

Jérémie Crow

 

2 commentaires sur “Calendrier de l’avent Day 6 Viggo Mortensen

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que c’est un sacré artiste et je comprends qu’on puisse vouloir suivre un tel modèle. En tout cas, c’est un homme inspirant. Pour ma part, l’acteur que j’admire le plus est Tom Hanks, pour ce charisme qu’il dégage dans chacun de ses rôles. Maintenant, si je devais choisir un modèle, ce serait sans hésiter Tolkien, mon auteur préféré, celui qui m’a conduite vers l’écriture (et là aussi quel artiste ! et quel érudit !). Je te souhaite une bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :