Post Halloween Day 2 Dead 2 : Tolkien

Récemment, j’ai vu le film Tolkien, je l’ai acheté en Blue-Ray dès que j’ai pu. Ce film parle de comment Tolkien a écrit son œuvre, elle parle aussi d’amour. L’œuvre de Tolkien a eu une importance incroyable dans ma vie d’enfant. Elle m’a montré que j’avais le droit de rêver en des mondes imaginaires. C’est aussi grâce au seigneur des anneaux que j’ai vu au cinéma durant mon enfance qui m’a fait aimer cet art. J’ai lu les livres, bien après avoir vu la trilogie du seigneur des anneaux au cinéma. C’est le premier film, qui m’a fait pleurer. À ce moment, j’ai senti que les films pouvaient m’apporter des émotions bien au delà de se que je pouvais imaginer alors et me transporter dans ces mondes imaginaires.

C’est certainement les films que j’ai vus le plus dans ma vie. Je me suis alors intéressée à la fantasy et à l’auteur qui avait écrit ces livres. J’ai alors appris comme souvent dans la fiction que l’œuvre possède des parts de vie de l’auteur. Et Tolkien quel homme inspirant, bien qu’enseignant il a vécu la guerre et l’amour. Les Hobbits nous prouvent que rester chez soi à voir que les bons côtés de la vie est une bonne chose, mais que pour grandir il faut se frotter au monde extérieur. La plus grande aventure de notre vit ne se passera pas au chaud dans notre maison. Elle se passe à l’extérieur et nous aurons de quoi tomber, mais si tu es bien entouré par la communauté que tu te forges, tes amis, ta famille, alors tu n’as plus peur de tomber et d’échouer, car tu n’es pas seul dans cette aventure qu’est la vie.

capture_decran_2019-06-18_a_17.jpg

J’ai la chance d’avoir une magnifique communauté, de plus Tolkien nous apprend que tu as le droit de faire des erreurs et d’avoir des vices tout comme Thorin et l’or, de tomber dans tes travers et de te remettre en question qu’importent les conséquences, il faut vivre avec ces convictions et aller affronter même les armées les plus incroyables. Sans cet auteur et son monde, je n’aurais jamais osé faire mes expériences les plus incroyables. Il m’a aussi appris la plus belle leçon d’amour avec Aragorn et Arwen. Avec la figure d’Aragorn, j’ai pu grandir avec un idéal masculin, que j’aimerais être, dans un monde cependant bien différent. Il m’a appris certaines valeurs tout comme le courage et le fait de prendre soin de ces amis qu’ils soient petits ou grands, d’être loyaux envers eux et ce qu’importent les conséquences.

1984524

Tolkien a eu une vie inspirante. J’aime les œuvres de fictions et les personnes qui sont derrière celle-ci, car elle m’apporte énormément. Et dès que l’écran de cinéma redevint noir ou que le livre se ferme, les histoires les plus marquantes me hantent des jours plus tard et me font comprendre des leçons sur ma vie. Les 5 morts que je vais vous présenter, Tolkien est celui qui me berce encore et toujours. Je sais que quand tout va mal dans ma vie, il y a la trilogie du seigneur des anneaux ou celle du hobbit dans laquelle je peux plonger et me laisser bercer.

C’est aussi Tolkien qui m’a appris l’espoir que même dans les heures les plus sombres et même quand tout semble perdu devant la porte noire, il faut croire au miracle, bien qu’il n’arrive jamais comme on le pense. De tous les morts que je vous présente ici, chacun à son niveau a eu un impact dans ma vie, mais Tolkien reste l’une de mes plus belles découvertes dans l’univers de la fiction. Bien que mon amour pour la lecture ne lui soit pas attribué, il m’a appris bien plus comme par exemple: j’ai le droit de rêver que les mondes au-delà de mon imagination m’attendent.

x2m5wy2vb1n01.jpg

J’attends donc avec impatience ma venue à la BNF pour voir l’exposition qu’il y a en ce moment sur Tolkien. Je suis effrayé et impatient de la série amazone prime. Je sais que grâce à Peter Jackson, et tous les personnes derrière ces trilogies, j’ai la chance de pouvoir plonger dans l’univers visuel de la Terre du milieu. Et pendant quelques heures oublier tout de ma vie et faire partie d’une incroyable aventure. Je suis conscient que mes véritables amis seront là durant mes heures les plus sombre, et qu’ils m’aideront face à la tentation du mal et de l’anneau unique.

Jérémie Crow

Publicités

2 commentaires sur “Post Halloween Day 2 Dead 2 : Tolkien

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Contrairement à toi, j’ai d’abord découvert le livre, l’un des seuls que j’ai relu plusieurs fois y compris dans la langue d’origine. J’ai beaucoup aimé le film, même si j’ai été un peu chagriné de la disparition de quelques personnages, mais pour l’essentiel Peter Jackson a sur respecter l’oeuvre et a donné l’envie à beaucoup de personnes de découvrir le livre et son auteur. Je n’ai pas encore vu le film Tolkien (alors qu’il est dans ma vidéothèque, mais c’est juste par manque de temps), mais je connais la vie de Tolkien grâce notamment à l’excellente biographie écrite par Humphrey Carpenter. Comme tu le dis, quel personnage ce Tolkien ! Et quelle vie il a eu entre son enfance parsemée de deuils, son histoire d’amour avec sa future femme, son expérience de la guerre (qui lui a fait détester la France, mais peut-on lui en vouloir ?) et sa carrière d’universitaire… Si tu ne l’as pas encore fait, je te conseille de découvrir le Silmarillion qui était de son point de vue, l’oeuvre de sa vie.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, le Silmarillion je vais le lire il est dans ma pile de lecture depuis un moment maintenant. Le film Tolkien prends des libérté mais je l’aime beaucoup. Et effectivement trouvé d’excellente adaptation devient de plus en plus rare. Par contre sa me donne envie de lire sa biographie.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :