Par Cassandra O’Donnell
Les éditions Flammarion – 2019 – 126 pages
Résumé
— Je vous présente une nouvelle élève, annonça le prof, elle s’appelle Haya. Elle vient de Syrie…
C’est drôle, songea Gabriel, il y a des gens qui attirent l’attention sans qu’on sache pourquoi… Cette fille, il ne la connaisse pas, mais elle l’intriguait à cause de ses yeux graves et la manière dont elle relevait fièrement le menton comme un défi…
Quatrième de couverture
Mon Avis
Je vous présente La Nouvelle, l’avant-dernier roman de Cassandra O’Donnell. Cassandra qu’on ne vous présente plus sur ce blog, n’est-ce pas ? Vous savez à quel point je l’adore et je ne vous cache plus que mon avis n’est probablement jamais pertinent. C’est toutefois avec une petite appréhension que je me suis lancée dans cette lecture : appréhension, car encore une fois, Cassandra s’attaque à un nouveau genre.
Encore une fois, comme toujours, à tel point que cela doit vous lasser, j’ai aimé ce livre ! Je crois que je commence à comprendre pourquoi : j’aime son écriture et sa manière de décrire ses univers et les sentiments de ses personnages. C’est fluide, spontané, profond, directe, avec de la poésie.
On sent que ce roman est plus personnel. Il s’adresse déjà à un très jeune public. C’est une histoire tendre, mais qui comporte aussi des aspects très durs. Il parle d’une triste réalité : la condition des immigrés. Cette réalité est contée du point de vue d’un enfant. Cela amène un aspect plus innocent à une problématique compliquée et difficile. Cela fait appel à la tolérance. Généralement, je fais peu de lecture sur ce sujet et je ne suis donc pas calée sur ce thème. J’ai pourtant eu l’impression que l’autrice sait de quoi elle parle.
Encore une fois, je vous le conseille. Il est court et peut être apprécié autant par les petits et les grands.
LunaNyhm
Votre commentaire