De Camille Brissot
Les éditions Syros – 2017 – 345 pages
Résumé
Depuis le début du 21ème siècle, Edward Edelweiss a créé ce qu’on appelle les Maison de Départ. Il permet de reproduire en quatre dimensions une personnes morte. Bientôt, des maisons concurrentes ouvrent et ces maisons font intégralement parties de la société.
Daniel a grandi dans une de ces maisons. Avec un père absent, une mère et des amis sous forme de reflet et une gouvernante stricte, il se sent de plus en plus enfermé. Un jour, il décide de se rendre dehors. C’est là qu’il rencontre Violette, une fille dynamique et lumineuse. C’est alors qu’ils commencent à s’écrire des lettres, une correspondance qui va pousser Daniel à se poser beaucoup de questions sur les Maisons de Départ. Des lettres marquée par des secrets.
Mon Avis
Je suis un peu dubitative. J’ai trouvé l’univers créé par Camille Brissot très intéressant. Il nous pousse à nous poser des questions sur la mort et sur l’humanité. Malheureusement, il faut lire presque 200 pages avant qu’une véritable intrigue se pose. C’est dommage parce que j’avais un peu la sensation que tout le potentiel de l’idée n’était pas utilisé.
Les personnages sont attachants. L’écriture de l’auteur est agréable. Il y a cependant dans le tout, et ça se marie bien avec l’histoire, une sorte de lenteur et de passivité.
En résumé, je n’ai pas grand chose à dire sur ce roman. Ce n’est pas une mauvaise lecture, mais ce n’est pas une très bonne lecture non plus. Je suis un peu déçue parce que je m’attendais à une explosion dans l’intrigue qui n’est jamais venue.
LunaNyhm
Votre commentaire