Par Eli Roth
Résumé
Lewis, un jeune garçon de 10 ans, vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Il emménage donc chez un oncle qu’il n’a jamais vu dans une étrange demeure où sont entreposées des centaines d’horloges et où on bruit étrange résonne dans les murs. Bientôt, Lewis entend de sombres rumeurs sur son oncle et sa voisine et mène son enquête jusqu’à découvrir le monde secret des mages et des sorcières, un monde qui est en danger et dont la clé est cet étrange manoir.
L’avis de LunaNyhm
J’ai adoré ce film ! Cela faisait longtemps qu’on avait pas eu un film fantastique jeunesse comme celui-ci avec des sorciers, des créatures magiques, des belles et sombres histoires. On y retrouve aussi une touche de steampunk qui m’a mis des étoiles dans les yeux (J’adooore le steampunk).
Ce que j’ai d’autant apprécié dans ce film, c’est le côté sombre. Je comprends pourquoi l’âge légal a été mis à 10 ans. Moi-même, j’ai eu peur parfois. Il y a de nombreux détails un peu creepy qui vous donne des frissons et qui vous font même parfois sursauté. Le côté Halloween de ce film m’a aussi énormément plus, un côté aux couleurs d’automne, mais également frissonnant.
Les personnages sont quant à eux très attachants. Lewis, petit garçon à part, avec ses lunettes d’aviateur et son dictionnaire ou encore la voisine de son oncle bien habillée, guindée et d’une douceur maternelle attendrissante. Ils ont tous un passé difficile qui leur donne une personnalité complexe, mais aussi amusante.
Mais, mon partenaire vous détaille bien mieux tout cela :
L’avis de Jérémie Crow
Ce film m’a fait rire, sursauter et verser une larme. C’est une histoire touchante, un mélange de Steampunk et d’Harry Potter. Ça donne clairement envie de lire le livre. L’ambiance est dingue, l’histoire est amusante et fun ainsi que le ton et l’humour bien dosé. Le duo de Jack Black et Cate Blanchett est d’enfer.
Ce film est parfait pour les enfants de tout âge dans cette période d’Halloween. Empli de tendresse et d’histoire touchante. Le rythme du film est très bon, on ne voit pas le temps passer. Cette maison est géniale et on aimerait y habiter, pour y vivre des aventures extraordinaires. Ce film donne aussi envie de lire le livre. Pour savoir comment il a été adapté.
Je trouve aussi épique que le petit soit fan des mots et des dictionnaires, car il ne les connaît pas tous. Et ça enrichie le récit, ça lui donne une couleur, qui permettra de développer sa propre magie, mais aussi sa propre personnalité qui est déjà riche de couleur. Le fait que c’est un mal aimé à l’école est une fois de plus quelque chose d’utile. Il n’est pas juste mal aimé il est utilisé et manipuler par un enfant assez égoïste.
Ce film a de belle leçon de vie pour les enfants ainsi qu’une écriture riche en punch-line. SI vous désirez passer un bon moment et vivre des instants riches allé voir le film. D’ailleurs, si vous aimez un, tant soit peu Harry Potter 1, vous devriez aller voir ce film.
Les mages de ce métrage assurent, et son montré comme des excentriques des moutons noirs. Ce qui donne un avant-goût cool à la magie, c’est que tout le monde peut devenir sorcier. Car on ne naît pas sorcier on le devient.
Ce qui est je pense une très bonne initiative du film de montrer que la magie est dans les marginaux qui trouvent leur propre voie, car comme chaque individu est unique, il y a une manière de découvrir sa propre magie, sa propre façon de vivre, ainsi que sa propre manière de rendre le monde magique. Et pour ça chaque individu est unique et il n’y a pas réellement d’école si ce n’est de vivre et de faire des erreurs pour enfin trouver son propre chemin.
J’aimerais bien le voir en anglais, dans tous les cas les traducteurs et les comédiens de doublage, font excellemment bien le travail. On se retrouve emporter dans des dialogues riches et un univers encore plus riche qu’il me tarde de découvrir en livre. Qu’est-ce que c’est palpitant des histoires comme ça…
J’aime vivre des aventures et c’est autant pour des histoires de drame que de vie que j’aime m’enfermer dans une salle obscure avec des gens inconnus, ou que je connais un peu. Et c’est pour cette raison que le cinéma existera encore bien longtemps, car cette distraction ce moment suspendu du temps ou salle entière ris, pleure, s’effraie. Les émotions que véhiculent les comédiens rendent magique ce moment de cinéma. Dit moi quels films tu aimes je te dirais qui tu es, ou au moins je comprendrais un peu plus tes goûts cinématographiques.
Jérémie Crow et LunaNyhm
J’avoue que la bande-annonce du film m’avait bien donné envie! Il faudrait que je le regarde 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement fonce et hésite pas à venir me dire se que tu en as pensée. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois le voir, il me tente beaucoup ☺️
J’aimeAimé par 1 personne