Le Cycle des Démons – Tome 1 l’Homme-Rune

Par Peter V.Brett

51rPMGsnLBL._SX324_BO1,204,203,200_.jpg

Editions Bragelonne et Milady – 2009 – 590 pages

Résumé

Arlen est le jeune fils d’un fermier et sa femme vivant dans un hameau appelé Val Tibbet. Le jeune garçon aime particulièrement se balader le plus loin possible de son village, malheureusement il se doit de rentrer avant le crépuscule, car la nuit, dans le monde d’Arlen, les démons sortent de terre et dévorent tous les êtres vivants qu’ils rencontrent. La seule solution pour se préserver d’eux sont des runes héritées de l’ancien monde et qui repoussent les démons. Malheureusement, les runes ont leur limite et une nuit, une catastrophe s’abat sur la famille d’Arlen. Dévasté, la vision du monde d’Arlen change et il décide de quitter son village. Ce voyage va le mener à de nouveaux apprentissages, à la découverte de secrets et de nouvelles cultures, à faire des rencontres marquantes. Tout le long de son voyage, Arlen ne souhaitera qu’une seule chose : trouver le moyen de combattre les démons.

Mon Avis

J’ai acheté ce livre totalement par hasard. J’étais dans une librairie avec mon Partenaire Crow et j’ai cru apercevoir un livre de Patricia Briggs qui a écrit la série Mercy Thompson. Je me suis dis  »oh une histoire de fantasy et de démons écrite par un auteur que j’adore ». C’est en sortant de la librairie que je me suis rendue compte que ce n’était pas du tout écrit par un auteur que je connais, mais par Peter V.Brett. Et je dois dire que ça faisait longtemps qu’une histoire de fantasy ne m’avait pas transportée comme ça. Un sacré coup de coeur ! De plus, je vous laisse admirer les couvertures de cette saga qui sont juste magnifiques.

Les personnages sont attachants. On suit Arlen, mais aussi Leesha et Rojer. C’était assez frustrant, car les trois personnages ne se rencontre pas tout de suite et leur histoire est tout aussi intéressante l’une que l’autre. Arlen reste le personnage principal et ne pas avoir de nouvelles des deux autres sur plusieurs chapitres est parfois terrible. Leesha a une vie assez difficile. Elle vit également dans un hameau avec une mère tyrannique et un père silencieux. Elle est promise au plus fort et plus adolescent du village. Oui, c’est assez cliché . Et elle est heureuse de ce destin. On a vraiment là une jeune adolescente innocente qui va se rendre compte que le monde est horrible. Elle va alors devoir prendre une décision pour se protéger et trouver un but à sa vie. Ce livre parle aussi beaucoup du risque de viol chez les jeunes filles. Il est cru sur bien des sujets sans être trop extrême ce que je trouve très bien. Rojer a lui un destin tragique. Une catastrophe qui va lui tomber dessus dès les premières lignes et qui va se poursuivre avec les années. Mais malgré ce destin noir, le garçon a un don qui pourrait changer des choses. En faite, on voit les trois personnages évolués et développer leur force de caractère et leur qualité pour mener à une suite de saga qui se dessine gentiment.

Pour l’univers, il est différent et pareil que d’autres, mais original de par sa tragédie : des démons qui remontent du centre de la terre pour hanter la nuit et des runes magiques pour s’en défendre. J’aime beaucoup le principe. Il n’y a que les Messagers qui se risquent à voyager entre les hameaux et les grandes villes. Le commerce est donc difficile et cher. Ca crée une atmosphère intéressante et prenante. L’auteur arrive à nous faire sentir l’enjeux de cette histoire et à nous faire entrer dans le peau des personnages, homme ou femme.

Je vous conseille vivement ce roman ! Surtout si vous aimez la fantasy. C’est un indispensable.

Suite de la saga

Il existe aussi deux nouvelles, l’une sur Abban qui se trouve dans le tome 1 et une deuxième qui devrait se lire après le tome 3 :

LunaNhym

Pour commander le livre:
L’Homme-rune: Le Cycle des démons, T1

Publicités

4 commentaires sur “Le Cycle des Démons – Tome 1 l’Homme-Rune

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :