Le club Vesuvius

De Mark Gatiss

Résumé

Dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume son mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fond volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadente – et des secrets les plus sulfureux.

Quatrième de couverture.

1502-vesuvius_org.png

Mon avis

Déjà Wahou, la nouvelle édition de poche de Bragelonne Steampunk ne passe pas inaperçu, tout simplement avec une dorure éblouissante, c’est ce qui m’a tapé dans l’œil. Cette édition de poche avec les pages découpées en arrondie est vraiment très envoûtante, avec le bel gentleman sur la couverture et l’image du Big Bang de Londres m’ont tout de suite attiré. Ensuite l’auteur pour ceux à qui Mark Gatiss ne dise rien, c’est ni plus ni moins l’un des deux scénaristes de la très célèbre série Sherlock. C’est aussi celui qui incarne à l’écran Mycroft Holmes le frère de Sherlock. En bref, c’est ce monsieur.

1200px-Mark_Gatiss_by_Gage_Skidmore_2.jpg

Alors qu’en est-il du livre, et bien c’est un très bon roman policier dans un univers légèrement steampunk. Et j’apprécie le style d’écriture qui est différent de ce que j’ai lu ces derniers temps. Il ressemble en quelques sortes à celui de Oren Miller, ou mon cerveau fait un lien entre les deux vu que c’est une enquête policière, avec des meurtres et de l’humour, grâce à un personnage riche en couleur qui se prénomme Lucifer Box, déjà quand on s’appelle ainsi ça promet grand. Le nom du diable en personne est très bien utilisé. L’humour est assez présent et un humour inattendu, les pensées de Lucifer peuvent être surprenante et détonante.

L’intrigue est très bonne et riche en rebondissement, à telle point que certaine surprise ou fausse piste font mouche, on est magnifiquement bien trompé par son coup de pinceau dans cette fresque qui utilise le sang comme peinture. La tension dramatique augmente parfois drastiquement en quelques pages, a telle point que des sueurs froides pointe le bout de leurs nez lors de la lecture.  Certains Twists sont incroyables, et un en particulier facilement anticiper. Mais le Gentleman qu’est Lucifer et je pense aussi Mark Gatiss, nous transporte dans cet univers avec une facilité déconcertante, attention ce livre une fois ouvert se lâche difficilement je l’ai dévoré.

En plus d’un Londres nauséabond et, gris nous avons la chance de voyage grâce à l’intrigue et au personnage vers une Italie incroyablement chaude et accueillante ou se cache plus d’un danger pour nos personnages. Proche du Vésuve nous pouvons effectivement plus facilement avoir une température qui se réchauffe, tout comme la tension qui se tends au fils des pages lus. Je vous recommande donc chaudement ce livre qui est captivant, tout en ayant des couleurs sublimes. Mark Gatiss nous surprend et nous entraîne dans une certaine folie que peut avoir son personnage qui porte le nom d’un ange déchu et qui à la classe anglaise la plus totale, d’ailleurs ce n’est pas le seul personnage à avoir un nom original est amusant, telle que Miracle ou encore Jackpot. Le club Vesuvius est donc divertissant, amusant et surprenant.

Laissez-vous tentez par le charme de Lucifer, à croire que ce nom me poursuit juste après avoir fait une chronique sur la série Lucifer. D’ailleurs je vous invite à la regarder, je suis très triste que la série ne se renouvelle pas pour une saison 4. Sur ce je vous laisse et je retourne lire, écrire ou visionner de nouvelle histoire, j’aime les histoires.

Jérémie Crow

Pour commander Le Club Vesuvius
Une aventure de Lucifer Box : Le Club Vesuvius
Le Club Vesuvius: Une aventure de Lucifer Box

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :