Your Name

Par Makoto Shinkai

Résumé

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

-Merci Allocine, pour ne rien dévoilé de l’intrigue.

71ecb2_bcee61cb48ce46498e3ff5435d8c1180~mv2.png

Mon avis

Ce film transpire d’une belle poésie. Je ne m’attendais à rien lorsque j’ai commencé à le regarder, j’en avais juste entendu parler assez rapidement. Je me suis pris une belle claque, l’histoire est assez original avec de bon twist scénaristique. Une très belle romance, avec pas mal de comique de situation qui amène un attachement assez immédiat au japonais. D’ailleurs le titre de ce film est très bien trouvé. On ressent une dissension entre la ville qui est moderne et la campagne ou il y a encore beaucoup de tradition. L’animation est très fluide et le caractère design est intéressant. Les plans de caméra sont aussi par moment très poétique avec une touche par moment de gigantesque.

Your-Name-Ribbon-625x352.jpg

Je me suis laisser séduire par l’histoire  et c’est fortement probable que si je me retrouve dans un corps de femme, dans un rêve ou par magie. Il y a une forte probabilité que je me touche la poitrine. Vu que je ne sais guère quelle est la sensation vis-à-vis de cette partie-là de mon corps. Les échanges de corps se font quand même avec beaucoup de pudeur et de respect. Ce qui est très beau à regarder. Ce film pose de bonne question comment les personne reculé des grandes villes et des petits villages. Il y a un effacement des repères.  Comme lorsqu’on visite une capitale, ou une très grande ville, un endroit inconnu. On a le sentiment que ce film retranscrit aussi cet aspect la perte de repère, d’une routine inconnue.

your_name_3.jpg

J’ai beaucoup d’affection pour ce film, qui en son centre se déroule une romance. Bon il y a quelques légers défauts, mais aucune œuvre ne peut être parfaite. En bref, je vous recommande ce film si vous désirez passer un bon moment. Je pense même qu’il est intéressant de le regarder deux fois, pour bien tout comprendre si on désire approfondir l’histoire.

Jérémie Crow

Pour commander ce film : Your Name – DVD

Publicités

2 commentaires sur “Your Name

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :