Evoland

par Shiro Games

 

HEY HEY HEY!!!!!!! Hello à tous !!! Ici votre humble serviteur qui va vous parler d’un jeu Indépendant, qui se fit connaitre grâce à un concours.

Grand vainqueur de l’édition #24 du Ludum Dare, Nicolas Cannasse ne se doutait probablement pas que son idée allait faire autant de bruit. Ce concours consistait à créer un jeu d’aventure qui devait amener le joueur à revivre l’histoire de jeu vidéo sur le plan du son game design, mais aussi techniquement, et tout ça, en n’ayant que 48 heures pour le concevoir.

Très vite, le concept d’Evoland conquis beaucoup de cœurs et pour toute ces personnes et moi-même, ce fût une très grande joie de voir une version plus ambitieuse et plus complète, voir le jour quelque temps plus tard.

 

unnamed-7.jpg

 

Pour une fois, l’histoire n’a que peu d’importance. Certes il sera questions de sauvetage du monde, mais le scénario n’est là que pour raconter l’évolution de jeu vidéo en passant par des références vidéoludiques comme, pour n’en citer que quelques un, Final Fantasy, Diablo, Zelda en passant même par le Seigneur des Anneaux.

Votre aventure se composera de coffres que vous découvrirez et qui seront soit des collectables à récupérer pour le 100 %, soit des améliorations techniques du jeu. Par exemple, certains des coffres débloquerons tout simplement la couleur et la musique, alors que d’autres le passage de la 2D à la 3D et pleine d’autres fonctions.

Vous passerez donc d’un Zelda, qui armé de votre épée il vous faudra pourfendre des monstres et progresser dans des donjons jusqu’as trouver le coffre qui vous débloque les combats à la J-RPG (tour par tour). Où lorsque votre exploration en 2D, à la recherche de la solution à une énigme, vous découvrez un coffre qui débloque le passage à la 3D et vous fait découvrir une toute nouvelle perceptive et peut-être même la clé de l’énigme.

D’ailleurs, j’ai trouvé une bonne idée de nous proposer de switcher à notre guise entre la 2D et la 3D pour résoudre des énigmes et éventuellement récupérer des objets oublier ou inaccessible dans l’une ou l’autre dimensions.

1437493210-2015-07-20-00002.jpg

Une chose qu’on peut relever c’est que l’évolution du jeu est constante, à aucun moment je n’ai senti d’essoufflement que ce soit au niveau gameplay ou features. Le seul bémol qui pourrait déranger (perso ça ne m’as pas gênée) c’est que l’aventure est courte entre 3-4 heures si vous ne vous attardez pas sur les collectibles. Mais pour moi une chose est sûre, la fin est juste grandiose et fera le bonheur des personnes qui aiment les références.

La grande force d’Evoland, c’est le sentiment de nostalgie qu’il nous procure et cela avec humour. Chaque ajout sera une occasion pour le développeur pour glisser du sarcasme avec plein d’amour pour le monde vidéoludique. Et les références abondantes auront le mérite d’esquisser chez le joueur concerné des sourires.

evoland6.jpg

Evoland sera pleinement et j’ai bien dit pleinement apprécié que par des « anciens » joueurs connaissant les jeux vidéo depuis la NES ou les « nouveaux » joueurs comme moi qui se sont…… disons…. »rattrapé » avec le temps sur les jeux vidéos et la culture rétro. Parce que disons le franchement, Le jeu est en lui-même assez simple ce qui est normal vu qu’il n’est là que pour vous faire revivre de façon brève l’évolution des concepts de jeux vidéos.

Ce n’est pas une critique négative, mais disons qu’une personne retrouvant toutes les références lors de l’aventure aura peut-être une appréciation plus sublimée du jeu qu’une personne ne connaissant que quelques références. Mais peut-être aussi que cela donnera envie aux joueurs d’en apprendre plus sur la culture vidéoludique, comme ce fût pour moi.

Malgré ça et ma culture limitée à l’époque de sa découverte, ce jeu est un petit bijou qui pour moi est un très bel hommage au jeu vidéo et à son histoire.

J’ai d’ailleurs hâte de faire le 2.

Je vous laisse sur thème principal du jeu que j’adore, et vous dis, à très vite ❤

Petite Louve

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :