ABZÛ

Par Giant Squid

underwater-scene-of-diver-with-undersea-world-for-Abzu-Extended-game-key-art-web.jpg

HEY HEY HEY !!!! BONJOUR À TOUS!!!!!!!!

Je me présente, je suis petite louve….ou cat…….ou kitkat……ou shadow-Dragonis pour les gamers…..ou…ou…bref, je serai votre humble serviteur pour ces chroniques qui touche un monde que j’adore et qui me tiens particulièrement à cœur.

J’aime les films et adore les livres (faut que je m’achète une nouvelle bibliothèque d’ailleurs..), mais il y un monde que j’aime par-dessus tout et mon but sera de vous faire découvrir cet univers qui concilie l’art écrit et visuel, et qui les mélangent de manières harmonieuses; les jeux vidéos.

Oh oh oh on se calme le monsieur au fond, avant de me dire que ce n’est pas vrai on me disant que ce n’est que des jeux violents et des jeux de guerre et niah niah niah (regarde perçant avec mou boudeuse)…….., je vous demanderai de laisser une chance à ce monde. Il est vaste, très vaste et il y a des perles qui vous font émerveillés et voyager. J’en conviens que tous les jeux ne sont pas pareils et ne mélange en aucune façon les films et les livres, mais en revanche, d’autres oui et c’est le cas de celui dont je vais vous parler aujourd’hui.

Le jeu d’ont je vais vous parler se nomme ABZÛ.

C’est lors de l’E3 2014, grande Mecque des jeux vidéos,  que Sony et le studio concepteur de ABZÛ,  Giant Squid nous le dévoilait. Un jeu dépourvu de toute interface et dans lequel nous incarnons un plongeur sous- marin à la poursuite de son identité.

Aaaaaaaaaaahhhhhhhh les fonds marins, voilà un univers mystérieux qui fascine autant dans le cinéma, que dans la littérature et même le jeu vidéo.

20170620173648_1

ABZÛ, nous proposera de prendre part à une expédition aquatique d’émerveillement que ce soit visuel et sonore. Pas de points de vie ou de game over, pas d’équipement ni de missions, juste un voyage.

Ses concepteurs, dirigé pas Matt Nava connu pour d’autres titres acclamés par la critique comme « Journey » (je vous en parlerai dans une future chronique), avaient pour ambition de poser une atmosphère sous-marine cohérente et fantasmée tout en laissant le plaisir au joueur de se laisser bercé par l’apaisement qu’apporte cet univers paisible, mais vivant.

Nager librement et sans contrainte d’oxygène, partir à la recherche de secrets anciens, de la faune et la flore aquatique, qui  sont ici extrêmement dense, toujours en mouvement, mais avec des moments de calme comme s’accrocher au dos d’un dauphin et se laisser porter par celui-ci.

20170620173148_1.jpg

L’expérience est courte, environ 2 heures si on ne compte pas l’exploration, et les objets cachés, mais l’intensité émotionnelle est bien présente en particulier au dernier chapitre où on le vit comme un ouragan de créativité avec un accompagnement musical parfait composé par Austin Wintory.

ABZÛ est une descente épique dans les profondeurs de l’océan, d’un récit que nous portons tous dans notre subconscient.  L’histoire qu’ABZÛ apporte est un mythe qui résonne à travers les cultures. D’où ce nom. ABZÛ est une combinaison de 2 mots anciens AB pour « océan » et ZÛ pour le « savoir »

20170502192753_1.jpg

En résumé, ABZÛ et littéralement le savoir de l’océan ou l’océan de la sagesse.

Voilà, j’espère, que cette première aventure vous aura plu. Je ne vous ai parlé que d’un petit jeu indépendant aujourd’hui, mais sachez qu’il existe des jeux vidéos qui sont de véritables films interactifs, où tous vos choix auront une conséquence sur le déroulement de l’histoire et de sa fin. Mais ça, je le garde pour de prochaines chroniques 😉

À très vite ❤ petite louve

Pour commander le jeu:Abzû ps4

Publicités

3 commentaires sur “ABZÛ

Ajouter un commentaire

  1. C’est quand même très tentant de découvrir les profondeurs des mers, un peu comme dans Subnautica mais en plus paisible d’après ton article 😁 j’irai me renseigner sur ce jeux qui m’a l’air d’une grande richesse en matière de graphismes.
    Un article plutôt sympa ! 👍👏

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :