Le Paris des merveilles – tome 2 L’élixir de l’oubli

Par Pierre Pevel

 »On cherche, on s’entête, on démonte, on remonte : rien n’y fait. Certains abandonnent alors en incriminant – souvent à raison – leur incompétence. D’autres, moins sages, veulent comprendre et comprennent d’autant moins qu’un énervement grandissant les aveugle. Ce comportement se manifeste plus volontiers chez les hommes, qui font vite une affaire d’orgueil de tout. »

Page 19, chapitre premier

Éditions Bragelonne – 2004 – 379 pages

le-paris-des-merveilles,-tome-2---l-elixir-d-oubli-605887-250-400

Résumé

Louis Denizart Hippolyte Griffont est membre d’un club de magiciens dans le Paris de la Belle Époque où il côtoie des chats ailés, des fées, des gnomes, des trolls ou encore des dragons. Son savoir est requis pour une nouvelle affaire de meurtre qui va le mener à se remémorer les souvenirs d’une autre époque où il se nommait encore le chevalier de Castelgriffe. En collaboration avec la baronne de Saint-Gil, son enquête le mènera à un personnage mystérieux et redouté : Giacomo Nero.

Mon avis

J’ai acheté ce livre au livres sur les quais à Morges en automne 2016 où j’ai eu la chance de rencontrer Pierre Pevel. Ça faisait un moment que cette série me faisait de l’œil. Malheureusement, quand je suis arrivée, il n’y avait plus le tome 1 de la saga. Heureusement, l’auteur m’a expliqué qu’il était possible de lire la saga dans l’ordre que l’on veut. Effectivement, je n’ai pas été gênée durant ma lecture, mais il me semble que quelques fois il y a des allusions au tome 1. Ça n’empêche pas de comprendre l’intrigue du livre et je ne regrette pas d’avoir ce tome 2 dédicacé.

J’ai eu peur en débutant cette lecture. La première phrase fait plusieurs lignes et l’écriture est bien fournie. Je me suis dit  »encore une lecture à l’écriture complexe qui va m’empêcher de me lier aux personnages ». J’avais encore tord. Je crois que j’ai grandi et que j’apprécie de plus en plus ce genre de lecture avec une écriture travaillée. Il m’a fallu quelques pages pour entrer dans le Paris des merveilles, mais ensuite, il était difficile d’en ressortir.

Bref, c’est un univers complexe et recherché que nous propose Pierre Pevel sous une écriture qui enjolive le Paris des merveilles. Les personnages sont profonds, touchants et drôles. L’intrigue est bien menée. J’ai été surprises par les passages dans le passé, mais ça n’a aucunement freiné ma lecture. On y a retrouve des noms célèbres comme Flamel, Merlin ou encore le compte de Saint-Germain. Une très belle lecture que je vous conseil vivement. En attendant de pouvoir lire la suite de cette saga, je me plongerait dans les Haut-Royaume du même auteur pour le mois de la fantasy.

Autres livres de la saga

LunaNyhm

Pour commander le livre:
Le Paris des Merveilles, II : L’Élixir d’Oubli: Le Paris des Merveilles 2

Pour le format Kindle:
L’Élixir d’oubli: Le Paris des merveilles, T2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :