Ce challenge a été organisé et proposé par la Booktubeuse Pikiti bouquine. Elle propose de lire de la fantasy durant le mois de mai (je pense que vous l’avez compris avec le titre). Je vous laisse regarder sa vidéo si vous voulez en apprendre un peu plus.
Il y a trois catégories de participations : les grignoteurs (3 livres dont un titre adulte), les modérés (5 livres dont 2 titres adulte) et les dévoreurs (7 livres dont 3 titres adulte).
Si vous participez (ce que je trouverais super) rejoignez le groupe Facebook qu’elle a créé ! Chacun partage sa PAL, son avis et conseille. C’est sympathique. J’ai hâte d’être en mai. Je suis certaine que se sera un super moment.
Fantasy ou fantastique
»Fantasy : genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux. »
Larousse
»La fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit. »
Wikipédia
Il est difficile de différencier les deux genres. Dans les deux cas, il y a des éléments surnaturels. Pour le fantastique, ces éléments s’inscrivent dans un cadre réel (ex.: Harry Potter de J.K. Rowling), alors que pour la fantasy c’est un cadre imaginé (ex.: le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien). Mais cette différenciation peut rester un peu floue. Je vous conseille de demander sur le groupe Facebook (si vous participez) ou de regarder sur le site de la Fnac, par exemple, pour savoir dans quel genre il le classe. Ce qui est certain, c’est que l’Urban fantasy n’est pas de la fantasy (c’est pas très logique, je sais).
Ma PAL
Cette PAL est susceptible de changer d’ici ou durant le mois de mai. J’ai décidé de participer en tant que dévoreuse.
L’œuf de dragon par George R.R. Martin (J’ai lu – 181 pages)
Je voulais lire Game Of Thrones, mais j’ai un peu peur de ce pavé. Ce livre est plus petit et dans le même univers.
Haut royaume – tome 1 le chevalier de Pierre Pevel (Milady – 623 pages)
Les chroniques du monde émergé – tome 1 Nihal de la Terre du Vent de Licia Troisi (PKJ – 495 pages)
Red Rising tome 1 de Pierce Brown (Hachette – 476 pages)
La trilogie de braises et de ronces – tome 3 le royaume des larmes de Rae Carson (Robert Laffont – 511 pages)
La saga du Sorceleur tome 1 le sang des elfes de Andrzej Sapkowski (Bragelonne – 344 pages)
Reine de batailles de David Gemmell (Bragelonne – 381 pages)
LunaNyhm
Waouh ! Que de bon titres de fantasy, il y en a 2 dans ma PAL. Pourquoi l’urban fantasy n’est pas de la fantasy ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est du fantastique parce que ça se passe dans le monde réel avec des éléments surnaturels. Je sais, c’est pas très logique de l’appeler »fantasy » du coup.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah oui d’accord ! Je comprends mieux la nuance. Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un très bon choix pour Red Rising 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joli challenge même si je ne peux pas participer (trop de SP qui rentrent pas dans le thème). Je suis interpellée par Red Rising qui est classé selon les sites SF ou fantasy, et plus souvent SF. C’est une de mes sagas coup de cœur. Quand je l’ai commencée, j’avais vu qu’il était catégorisé science-fiction (le côté anticipation, révolte…) mais en le lisant, j’ai trouvé qu’il avait tout pour plaire aux fans de fantasy, il m’a semblé en retrouver des codes même si je ne suis pas une spécialiste. C’était mon feeling (genre héroic fantasy, et je trouve qu’il correspond plutôt bien à la définition Larousse que tu as donnée). Bref, je serai curieuse d’avoir ton ressenti après ta lecture ! Bonne lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant. Je te redirais 🙂 Beaucoup de gens on aimé ce livre, j’ai hâte de le découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne participerai pas mais ce challenge me rappelle que je ne lis quasiment pas de fantasy, ce qui est très dommage… Peut-être dans mes résolutions de 2018 ! 😉
Par contre, le coup de l’Urban fantasy qui n’est pas de la fantasy, ça porte sacrément à confusion ! J’ai appris un truc en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage, il faut que tu en lises plus 🙂 Mais je suis d’accord, c’est presque absurde. Entre fantasy, fantastique, SF, etc… on peut se perdre. Finalement, tant qu’on aime sa lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vrai, mais si on nous met des bâtons dans les roues pour les catégories… 😀
J’aimeAimé par 1 personne