La Belle et la Bête – Film Disney

De Bill Condon

495776

Le film La Belle et la Bête est sorti le 22 mars 2017 en salle. C’est une romance fantastique basé sur le conte écrit par Madame de Villeneuve. Il a été réalisé par Bill Condon et c’est l’adaptation Live-Action du film d’animation des studios Disney du même nom sortit en 1992.

Synopsis

 »Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction. »

AlloCiné

Mon avis

J’attendais ce film avec impatience. Le long métrage d’animation Disney est un de mes dessins animés préféré et j’adore l’héroïne de ce conte. L’annonce d’Emma Watson pour interpréter le rôle de Belle n’a fait que confirmer mon envie. Les affiches, sublimes, m’ont fait baver plusieurs semaines avant sa sortie. Ce film promettait beaucoup.

la-premiere-affiche-francaise.jpeg

J’ai, par contre, été déçue par les bandes annonces. Stop pas de jugements ! Les images sont magnifiques et les scènes montrées me torturaient (je devais encore attendre). C’est la traduction que me déroutait.

Que ce soir clair, ce film est magnifies. Je n’aime pas la 3D, mais pour la première fois, j’ai trouvé que cela rendait honneur au film. Les images sont époustouflantes. Je n’ai pas été une seule fois gênée par les balayages de la caméra. Les couleurs sont resplendissantes. Bref, j’ai trouvé que c’était une pure beauté.

495776

J’ai rapidement eu ma première déception : les musiques. Pourquoi ? Pourquoi avoir changé les paroles (en français du moins) ? Pourquoi avoir innové sur ce point là alors qu’ils auraient pu prendre tant d’autres libertés ? Je ne comprends pas. Pour moi, c’est une grossière erreur. Forcément que les personnes qui allaient venir voir ce film (en dehors des enfants) venaient parce que le long métrage d’animation leur avaient plus. Forcément que les chansons du film de 1992 sont connues. Alors pourquoi ? J’ai adoré ce film, mais je dois avouer que ce point me partage profondément.

Ma deuxième déception ? La traduction. C’était un film tellement attendu, comment ont-ils pu ne pas caler la voix française aux mouvements des lèvres ? Cela ne m’a jamais autant dérangé. Et la traduction des dialogues ? Il faudrait que je le voie en VO pour confirmer mes dires, mais je ne pense pas qu’elle est à la hauteur du scénario de bases. Un amie qui a la chance de l’avoir vu en VO a pu me le confirmer. Les sous-titres n’avaient parfois rien à voir avec ce que les acteurs disaient.

En dehors des images merveilleuses de ce film, je peux lui faire d’autres éloges. Les personnages sont parfaitement bien joué (surtout Lefou et Gaston). Ils ont pris plus de profondeur que dans le dessin animé. J’ai beaucoup apprécié ce côté là. Et surtout, il n’y en a pas un pour gâcher le jeu des autres. Il y a également des nouvelles musiques qui s’accordent parfaitement à l’univers et à la BO reprise du film de 1992. Les scènes mythiques du dessin animé sont parfaitement bien reprise. Les costumes sont sublimes. Les scène bien filmée. Il y a beaucoup de chant, mais il fallait s’y attendre et j’aime ça (encore plus si les musiques sont bien, mais bon).

Bref, il y a deux points négatifs, mais ce film reste magnifique. Passé la surprise du changement des musiques, il devient plaisant et merveilleux.

Les personnages

Belle : Emma Watson (Harry Potter).

Que ne sait pas faire notre chère Hermione Granger ? Après nous avoir joué la célèbre sorcière, après des études, après s’être engagée pour les droits de la femme, Emma chante. Je serais presque dégoûtée. Je reste persuadée qu’il n’y avait pas meilleur choix qu’elle pour ce rôle.

Belle (2)

La Bête : Dan Stevens (Downton Abbey)

Ce n’est pas l’acteur que j’aurais choisi, mais il ressemble (surtout à la fin) beaucoup au prince du dessin animé. Quant à la bête, je la trouve charmante (même si elle devrait plutôt être terrifiante).

Gaston et Lefou : Luke Evans (le Hobbit/ la fille du train) et Josh Gad (la reine des neiges)

Comment dire ? Ils sont parfaits ! Parfait ! Ils sont drôles et les parfaits méchants qu’ils doivent être. De plus, je ne peux que féliciter Josh God pour avoir joué le premier personnage homosexuel de Disney.

Lumière et Big Ben : Ewan McGregor (T2 Trainspotting) et Ian McKellen (le seigneur des anneaux)

Maurice : Kevin Kline (last Vegas)

Maurice

Madame Samovar et Plumette : Emma Thompson (Nanny McPhee/ Hary Potter) et Gugu Mbatha – Raw (Black Mirror)

Garderobe et Cadenza : Audra McDonald (private practice) et Stanley Tucci (Hunger Games)

LunaNyhm

Pour commander le film:
La Belle et la Bête

Publicités

5 commentaires sur “La Belle et la Bête – Film Disney

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :