La faucheuse – tome 1 Futur parfait

Par Neal Shusterman

‘’ Et à mon sens, ils sont tous innocents. Même les coupables. Tout le monde est coupable de quelque chose, et tout le monde recèle une part d’innocence qui remonte à l’enfance, quoique ensevelie sous des couches et des couches de vie. Les hommes sont des innocents ; les hommes sont coupables. Ces deux dispositions sont indéniablement avérées.’’

Premier extrait du journal de bord de l’Honorable Dame Curie, page 9

Éditions Robert Laffont – Collection R – 2017

1540-1

Résumé

Le monde a changé. L’homme est arrivé à un tournant où il n’y a plus de progrès ou de découvertes à faire. Le Thunderhead les guide et les protègent de toutes catastrophes. L’homme est devenu immortel. L’homme a vaincu la mort. C’est ainsi que les faucheurs sont nés. Il n’y a pas de places pour tout le monde sur terre. La vie doit nous quitter à un moment. C’est à eux de remplacer l’ordre naturelle des choses. C’est à eux de glaner.

Citra est une jeune fille sage. Le jour où un faucheur sonne à sa porte, elle fait preuve d’audace et affirme son avis sans crainte. À quelques kilomètres de là, Rowan doit assister à la mort d’un camarade de classe. Il refuse de le laisser partir seul, malgré les malheurs que ça pourrait lui attirer. C’est de la force que le faucheur Faraday voit en ces deux enfants. C’est pour cette raison qu’il va les prendre comme apprentis. Les enfants pensent que le plus dur sera d’accepter de prendre des vies, mais ils n’imaginent pas ce qui les attend.

Mon avis

Robert Laffont a beaucoup fait parler de ce livre au résumé attirant. Naturellement, je me suis précipitée en librairie le jour de sa sortie pour découvrir ce premier tome d’une trilogie qui promet. Je n’ai pas été déçue.

On se retrouve dans un monde bien construit, bien décrit. Il n’est pas difficile d’entrer dans l’univers de Neal Shusterman. L’écriture est agréable, belle et fluide.

Citra est attachante quoiqu’un peu froide. Rowan est touchant quoiqu’un peu trop déterminé. Dans ce livre, on voyage dans la tête de l’un et de l’autre et nous observons la manière dont ils vivent cet apprentissage. Cette première partie du livre est intéressante. Je me suis posé tant de questions philosophiques sur la mort, sur la vie, sur l’évolution, sur le progrès. C’est génial d’avoir un livre jeunesse qui traite d’un sujet aussi intéressant. Et Neal Shusterman le fait avec brio.

La deuxième partie du livre nous met enfin dans l’intrigue de cette trilogie. Vous n’imaginez même pas ce qui vous attend. Il n’y a pas un seul moment où l’histoire s’essouffle. J’ai été surprise par trois fois à la fin de ce roman. Je ne veux pas en dire plus. Ce n’est pas pour rien si le résumé de ce livre est ingénieusement court. C’est un livre qu’on découvre peu à peu. C’est ce qui en fait une pépite.

Ce premier tome est indéniablement mon premier coup de cœur de l’année.

Suite de la saga

Le 15 mars 2018.

LunaNyhm

Pour commander le livre:
La Faucheuse, Tome 1
La Faucheuse, Tome 2: Thunderhead

Publicités

6 commentaires sur “La faucheuse – tome 1 Futur parfait

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :