Les Passeurs D’histoires

Par Mechthild Gläser

‘’ Ma vue se brouille dans un tourbillon d’encre noire. Les lettres s’enchevêtrent, se déforment. Les mots se tordent et se détachent les uns des autres pour former des broussailles et des feuillages. Puis ils se mettent à ruisseler le long de mon visage. Une pluie de mots s’abat sur moi.
L’instant d’après, je me retrouve au milieu des racines d’un arbre immense, en pleine forêt vierge.’’

Chapitre 2, page 51

Éditions Fleurus – 2016

les-passeurs-d-histoires-16545-300-300

Résumé

Amy, une jeune adolescente, vit avec sa mère en Allemagne. Suite à une photo d’elle en maillot-de-bain divulguée par une amie sur internet et la rupture de sa mère avec son petit-ami, les deux femmes décident de partir en vacances. Amy choisit comme destination l’île sur laquelle sa mère a grandi et sur laquelle elle fait tant de mystère. Là-bas, elle rencontre sa grand-mère et le peu d’habitants qui ont encore le courage de peupler cette île. C’est sans pincette qu’on lui apprendra qu’elle a le pouvoir de voyager dans les histoires. Pour Amy, lectrice assidue, c’est un don. Pour sa mère, c’est une malédiction. C’est ainsi que Amy va retourner en cours pour apprendre à maîtriser son pouvoir. Elle est accompagnée de Will et de Betsy qui viennent du clan rival. Amy comprendra vite que pour certain elle n’est pas la bienvenue. Mais alors qu’elle apprend à maîtriser son don (acte qui semble si facile pour elle), elle découvrira que le monde des livres et en danger. Elle se promet de tout faire pour préserver ces histoires qu’elle aime tant.

Avis

Pourquoi j’ai acheté ce livre ? Parce que la splendeur de cette couverture m’a attirée comme un aimant. Le résumé ne m’a que plus alléchée. Il suffit de parler de contes pour m’attirer.

Malheureusement, j’ai été bien déçue en commençant ce livre qui m’avait tant promis. La vitesse à laquelle se déroule l’arrivée d’Amy sur l’île et la découverte de son pouvoir manquaient de finesse. J’avais du mal à suivre les événements. Si d’habitude j’apprécie les livres qui mettent tout de suite dans l’action, pour celui-ci, je suis restée perplexe. Mais, pas de panique, on se remet vite. Après, une centaine de pages, il est facile de se laisser séduire par cette protagoniste sensible et courageuse. Amy sait ce qu’elle se veut et se donne les moyens d’y parvenir. Si certaines découvertes sont à nouveau faites sans finesse, l’histoire vous entraîne et vous accroche.

J’ai trouvé très bien recherché de l’auteur de nous faire découvrir des classiques dont on ne parle pas beaucoup ou alors des personnages qui ne sont généralement pas mis à l’honneur. Mechthild Gläser a pris ces personnages classiques avec leurs forces et leurs défauts rendant l’histoire plus attrayante.

Le dénouement de l’histoire est prenant et touchant. Ce roman aurait pu être un coup de cœur s’il n’avait pas été aussi difficile pour moi de me plonger dans le monde d’Amy.

LunaNyhm

Pour commander le roman:
Les passeurs d’histoires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :