Divergente – Tome 3 Allégeance

Par Veronica Roth

‘’- Et ? me demande-t-il, la voix, le regard et les mains mal assurés.
– Et, dis-je, je crois que tu restes la seule personne à l’esprit assez affûté pour affûter quelqu’un comme moi.’’

Chapitre 36, Tris, page 329

Éditions Nathan – 2014

3204890613_1_4_DtpWZ8lw

Résumé

Le règne des factions a pris fin, mais c’est pour laisser place à une nouvelle dictature, celle des sans factions. Tris est libérée, mais refuse de se soumettre. Elle ne veut qu’une chose : franchir la barrière. Pour cela, elle s’allie à la rébellion, malgré certains de ses désaccords. Elle quitte la ville prête enfin à connaître la vérité sur son monde et sur sa nature.

Mon avis

Un jour, il y a longtemps, j’ai acheté par hasard le tome 1 de la saga Divergente. Quand je l’ai ouvert, je n’ai pas pu le refermer avant d’avoir lu le livre jusqu’à la dernière page, jusqu’au dernier mot. Divergente était devenu pour moi l’une des séries qui avaient marqué ma vie de rat de bibliothèque. Alors allez-vous me croire que je vous dis que j’ai mis des mois à acheter le dernier tome de cette saga, puis encore des mois à le lire ?

Vous imaginez bien que nouvelle dictature et rébellion signifie atmosphère pesante et violente. Le paysage de l’ultime roman de la saga est posé !

Tris est changée. Elle a réalisé qu’elle avait tendance à se mettre en danger parce qu’elle avait vécu des choses difficiles. On part donc dans la tête d’un ‘’nouveau’’ personnage. Elle va également avoir une relation tout nouvelle avec son amoureux Quatre. Et je dois dire que ça change pas mal l’ambiance dans le livre et c’est super agréable. En même temps, c’est la seule chose qu’on pouvait reprocher dans les autres livres.

Les autres personnages que l’on apprécie sont toujours présents. Et petite nouveauté, la moitié du livre se passe dans la tête de Tobias. Je suis partagée par cette nouveauté. Le fait d’être dans la tête de ce personnage que j’apprécie beaucoup, c’est chouette. Mais Tobias est déprimé durant une grande partie du livre.

Je ne peux pas vraiment développé sur le reste du roman, car les révélations nous sont très vite données et je ne veux pas vous gâcher la surprise. Mais vous y trouverez des rebondissements, des morts, des nouvelles amitiés. Vous verrez le monde de Veronica Roth différemment et surtout vous aurez le fin mot de l’histoire. La fin du roman est très belle. J’ai versé une larme et je trouve qu’elle est dans la continuité de la saga. Elle est logique et l’auteur a su la rendre belle.

Adaptation au cinéma

Sorti en 2016, il a été réalisé par Robert Schwentke. On y retrouve Shailene Woodley dans le rôle de Tris et Theo James dans le rôle de Quatre. Ce film n’est pas le dernier de la saga. Les réalisateurs et producteurs ont décidé de partagé ce dernier tome en deux films. Actuellement, le dernier film n’est pas prévu.

Divergente-3-au-delà-du-mur-CHFR1petit.jpeg

La saga Divergente

LunaNyhm

Pour commander les livres:
1. Divergente
2. Divergente : L’insurrection
3. Divergente : Au-delà du mur

Pour commander les films:
Divergente – Coffret

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :