Par Victor Dixen
‘’ En gros, vous me demander de choisir entre la certitude de vous faire tomber si je parle, et la possibilité incertaine de nous en tirer si je me tais…, dis-je. Vous me demandez de choisir entre la Justice et l’Espoir… C’est un choix impossible. ’’
Chapitre 71, page 428
Éditions Robert Laffont – Collection R – 2015
Résumé
»Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.
Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. »
Quatrième de couverture
Mon avis
D’habitude, je mets énormément de temps à écrire une chronique. Pourtant, là, je dois avouer que j’ai fini ce roman il y a à peine quelques minutes. Je m’étonne moi-même. Et je ne veux pas vous laissez penser que je me suis jetée sur mon ordinateur parce que ce livre est mon nouveau coup de cœur, mais parce que je n’ai jamais lu une fin aussi prenante. Tout le long de ma lecture, je m’interrogeais sur les nombreuses chroniques que j’avais lues et qui ne lui faisait que des éloges et puis, j’ai lu cette fin. Je pensais mettre ce livre dans ma liste de bronze et il vient de faire une remontée assez impressionnante.
Tout d’abord, j’ai découvert ce livre grâce à la bonne publicité que la Collection R lui à faite. L’histoire avait l’air intéressant à cause de son mélange assez curieux : un speed-dating dans l’espace. Et je trouve que la fourre du livre est assez belle.
J’ai eu beaucoup de mal à commencer ce livre. Pourtant, l’écriture de l’auteur n’est pas désagréable, mais peut-être trop lente pour moi.
Un chapitre sur deux parle de ce qui se passe dans l’espace et l’autre de ce qui se passe sur terre. J’ai trouvé cela dommage dans un sens. Il y a un complot derrière la mission Phobos. On en a connaissance depuis le début du livre et on suit l’évolution des malfaiteurs au même rythme que l’histoire des ‘’astronautes’’. Ça enlève un peu de suspens.
Les personnages sont intéressants. J’adore Séréna McBee. Elle est une méchante délicieuse. Elle a de la classe. Elle a aussi un secret qui, je pense, va ressortir dans la suite de la série. Les autres personnages qui sont sur terre sont un peu écrasé par elle ce qui la rend encore plus impressionnante. Dans l’espace, on suit surtout les filles. Je dois vous avouer que je trouve Léonor étrange. Je ne sais pas si c’est le désir de l’auteur, mais on manque de proximité avec elle. Elle a des réactions étranges qu’on a de la peine à comprendre. Elle est très solitaire et aussi éloignée des autres filles. Je trouve cela dommage. J’aurais aimé les connaître mieux parce qu’elles semblent simplement stéréotypées pour certaine. Du côté des garçons, j’ai beaucoup aimé la manière dont on les découvre peu à peu ou la façon dont leurs secrets sont révélés. C’est beaucoup plus prenant.
Du côté des speed-dating, j’aurais aimé un développement sur le choix final de Léonor. Sinon, comme dit plus haut, c’est le seul moment où on découvre les garçons. Plusieurs révélations sont faites lors de ces séances.
Le livre est plus concentré sur le complot qui se passe sur terre. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler. J’ai trouvé cela dommage dans un sens et cela explique le flottement que l’on ressent au milieu du livre. Parce que les moments les plus excitants sont clairement les speed-dating (sauf pour la fin qui est différente).
Je conseillerais ce livre. Maintenant, il faut effectivement avoir le courage de crocher jusqu’à la fin du livre. Je pense que la suite nous réserve quelques surprises (dont une histoire d’amour).
Suite de la saga
Suite de la saga à paraître
Victor Dixen a annoncé un quatrième tome qui sortirait en automne 2017.
LunaNyhm
Commander les livres:
Phobos – Tome 1
Phobos – Tome 2
Phobos – Tome 3
Phobos – Tome 4
Phobos – Origines
J’ai vraiment adoré ce livre, et je pense aussi que la suite va être très surprenante !
J’aimeJ’aime
On apprend à connaître bien mieux les garçons dans les tomes suivants et les histoires dans l’espace et sur Terre prennent beaucoup d’ampleur. 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de lire le tome 3. D’ailleurs, il est dans ma PAL depuis sa sortie, il faudrait que je me lance.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis à la moitié du premier tome. J ai découvert victor dixen dans la saga le cas jack spark et j avais directement accroché. Et bien je ne suis pour l instant pas déçue par cette seconde série!
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas cette autre série de lui. J’aime beaucoup son écriture. Il faudrait que je tente de lire une autre de ses sagas. En tous cas croche, cette série devient de plus en plus incroyable.
J’aimeJ’aime