Le Secret De L’inventeur – Tome 1 Rébellion

Par Andrea Cremer

‘’ Les Robots Cueilleurs de l’Empire étaient bâtis comme des géants : le crâne de la machine, une tête massive, aux lignes anguleuses, surgit entre les branches des frondaisons, qu’elle cassa comme autant d’allumettes. Deux bras de cuivre articulés se dessinaient de chaque côté de son large tronc, leurs longs doigts déployés, prêts à saisir leur proie. Le regard de charlotte fouilla aussitôt les profondeurs de la cage thoracique creuse du mastodonte, fermée par d’épais barreaux. ’’

Chapitre 1, page 15

Éditions Lumen – 2015

le-secret-de-linventeur-tome-1-rc3a9bellion

Résumé

Comment serait le monde si la rébellion des américains envers les anglais avaient échoué ? Que ce serait-il passé si l’Europe n’avait pas aider ce peuple à devenir indépendant ? Et bien tout cela, C’est l’univers de Charlotte. La jeune fille vit aux côtés de son frère et de ses amis dans les Catacombes, la maison des enfants des derniers rebelles. Elle grandit et se bat dans ce monde steampunk des années 1870 et elle attend avec impatience de pouvoir rejoindre ses parents sur le terrain. Mais cela c’était sans compter sur l’arrivée d’un garçon de son âge. Il semble malade, mais il ne l’est pas. Il est plus fort que n’importe quel humain. Il est attiré par les aimants. Et il a perdu la mémoire. Les enfants des catacombes ne se doutent pas de l’arme qu’ils tiennent entre leur main.

Mon avis

Que dire sur ce livre où mon avis est tiraillé par deux opposés. Je crois que je n’ai jamais lu une histoire sur laquelle je n’arrive pas autant à me décider : fait-elle parti de ma liste de diamant ou de bronze ?

Tout d’abord, je vais vous parler de l’écriture. L’auteur utilise de très très très longues phrases qui sont parfois (je suppose) mal traduite. Des fautes de français tellement frappantes que vous êtes obligé de relire le paragraphe plusieurs fois. J’ai pris plaisir à apprendre des nouveaux mots (j’en ai une longue liste), mais l’écriture de l’auteur ou alors la traduction laisse à désirer.

J’avais choisi ce livre parce que le monde steampunk est un univers qui me fascine. Je n’ai pas été déçue de ce côté-là. Mais encore une fois, les fautes de français et les phrases trop longues nous empêchent souvent d’apprécier ou de comprendre les descriptions de l’auteur à leur juste valeur.

Le début de l’histoire nous baigne directement dans l’univers steampunk. Elle nous plonge directement dans l’action qui bercera tout le livre. Si cette vitesse de narration me correspond plutôt bien, par contre j’ai eu du mal à me plonger dans la peau du personnage. La protagoniste ne fait que se plaindre. Elle est toujours en colère et les secrets que ses amis ont pour elle me rendaient folle. Elle est la seule à ne pas savoir ce qui se passe.

Si je n’ai pas réussi à apprécier Charlotte au début de l’histoire, j’ai par contre adoré les autres. Les trois personnages loufoques et pétillants (Pip, Scoff et Birch), la fille sage et apaisante (Meg), le chef protecteur et sérieux (Ash) et le mystérieux ami qui mène un combat humoristique avec Charlotte qui m’a fait plusieurs fois exploser de rire (Jack). J’ai par contre été étonnée que l’histoire ne tourne pas plus autour de Grave, l’étrange garçon qui a perdu la mémoire.

C’est à partir du chapitre 12 que l’histoire prend une tournure des plus intéressantes pour moi (un petit brin qui me faisait penser à ‘’La Sélection’’ ou ‘’Le Joyau’’). Une équipe soudée se crée enfin. Charlotte n’est plus éloignée de la vérité. Une enquête palpitante commence. On est réellement plonger dans l’univers steampunk et on assiste au début d’une belle histoire d’amour.

Autre petit point plutôt positif pour moi, dans cette société fictive on vénère les dieux grecs, Athéna et Héphaïstos. Quand il y a des dieux grecs cela ne peut que me plaire.

Bref, mon commentaire semble plutôt positif sur ce livre. C’est parce que la fin de l’histoire est plus fraiche dans ma tête. J’ai mis pourtant des semaines à lire le début. Et si je peux vous dire un mot sur la fin sans spoiler, c’est que les mystères et l’action nous tienne en haleine. Et si au début je me suis promise de ne jamais lire la suite, aujourd’hui je me sens obligée de le faire. L’auteur à créer des personnages que j’adore. Charlotte est devenue de plus en plus agréable au fil de l’histoire. Je vous ai décrit les personnages du début les suivants sont tout aussi incroyables. Malheureusement, La traduction n’était, pour moi, pas à la hauteur de l’imagination de son auteur.

Suite de la saga

le-secret-de-l-inventeur,-tome-2---l-enigme-du-magicien-729161
L’énigme du magicien – Tome 2 le secret de l’inventeur

Suite de la saga à paraître

Ce tome est sorti le 15 novembre 2016 en anglais.

le-secret-de-l-inventeur,-tome-3--the-turncoat-s-gambit-740445
The turncoat’s gambit – Tome 3 le secret de l’inventeur

LunaNyhm

Pour commander les livres:
Le Secret de l’inventeur – tome 1 Rébellion
Le Secret de l’inventeur – tome 2 L’Enigme du magicien
Le Secret de l’inventeur – tome 3 Le Pari du Traître

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :