Malenfer – Tome 1 La Forêt Des Ténèbres

Par Cassandra O’Donnell

« – Tu sais, ce n’est pas parce qu’on refuse de regarder une chose qu’elle n’existe pas, Gaby, lui fit-elle doucement remarquer. »

Chapitre 5, page 47

Éditions Flammarion – Collection jeunesse – 2014

malenfer-tome-1-la-foret-des-tenebres-519794

Résumé

Une forêt maléfique s’approche peu à peu de la maison de Gabrielle et de Zoé. Alors que le déménagement semble se profiler, ils doivent pourtant y faire face seuls. Leurs parents sont partis en terre de Gazmoria chercher de l’aide et ne sont toujours pas revenu. Gabrielle se doit d’être forte. Il doit veiller sur sa petite sœur. Cette dernière a des dons magiques qu’elle doit apprendre à contrôler. Pour le moment, un autre danger règne près de leur école. Gabrielle, Zoé et leur ami sont décidés à tout faire pour que le village reste en sécurité.

Mon avis

Que ce soit claire, je suis une fane inconditionnelle de Rebecca Kean et du style de son auteure, Cassandra O’Donnell. C’est pour cela que je ne pouvais pas cautionné qu’elle se lance dans une autre série et ait ainsi toujours du retard sur les dates annoncées du prochain tome de sa série bit-lit ;). Je n’avais donc jamais lu un autre livre de ce qui est pourtant l’une de mes auteures préférées. Mais, un jour que j’étais à la librairie et que je désespérais de lire les Rebecca Kean encore et encore en attendant le prochain tome, je me suis dit que finalement pourquoi pas se lancer dans Malenfer.

Alors je vais rester claire, je ne cautionne toujours pas que l’auteure écrive autre chose, mais Malenfer est tout de même une petite merveille. J’ai vraiment apprécié de retrouver l’écriture de Cassandra O’Donnell dans un tout autre genre. J’avais peur de m’ennuyer avec cette série écrite pour des enfants, mais je n’ai pas honte de dire que ce livre m’a tant tenu en haleine que je l’ai lu d’une traite.

Avant de me lancer dans des éloges sur le livre lui-même, je vais d’abord vous parler de la couverture et des dessins présents sur certaines pages du livre. L’illustrateur se nomme Jérémie Fleury et je trouve ces dessins particulièrement réussi. Je trouve qu’ils reflètent parfaitement les personnages du livre.

Maintenant, l’histoire en elle-même. Alors oui, c’est une histoire pour enfant. Ne vous attendez pas à retrouver le même style d’écriture que dans Rebecca Kean. Cette histoire se tourne vers des enfants de l’âge de 9 ans et cette impression ne vous quittera pas. Par contre, moi qui avais peur de m’ennuyer, cela n’a pas du tout été le cas. L’écriture est toujours aussi parfaite. Je ne crois pas avoir d’autre mot. Elle est fluide et paraîtrait simple pour certaine personne, mais moi je la trouve tellement… Parfaite ! Bref, ce n’est pas très constructif comme jugement, mais c’est tellement difficile de vous expliquer.

Ce qui m’a surpris par contre, c’est que l’histoire du premier livre ne se tourne pas du tout vers les problèmes que l’on pense. J’ai d’abord été un peu déboussolée, mais on est vite pris dans la nouvelle intrigue.

Je trouve les deux personnages principaux vraiment géniaux. Ils se complètent bien. Par contre, je doute de trouver une petite fille aussi mature et intelligente que Zoé à seulement dix ans. Je pense que se sont justement ces fameux dons qui l’on rendue si ‘’adulte’’. Gabrielle est exactement le genre de garçon dont je serais tombée amoureuse à douze ans. J’aime bien sa fragilité et son manque de confiance en lui derrière tant de gentillesse et de courage. Bref, de véritables petits héros.

Les personnages secondaires sont aussi très diversifiés. Ils apportent tous ce qu’il faut à l’histoire par leurs personnalités si différentes.

La fin quant à elle nous annonce une suite grandiose et j’ai hâte de me plonger dans le tome 2.

En résumé, n’hésitez pas à vous lancer dans cette série légère et passionnante. Certes, si vous ne supportez pas les livres pour enfants cela ne vaut pas la peine. Mais alors que j’étais persuadée de m’ennuyer, Cassandra O’Donnell a encore une fois su m’impressionner. C’est un bon moyen d’attendre la suite de Rebecca Kean.

Suite de la saga

 

Suite de la saga à paraître

Le tome 4 de la saga,  »Les terres de magie », paraîtra le 19 avril 2017.

LunaNyhm

Pour commander la saga:
Malenfer, Tome 1 : La fôret des ténèbres
Malenfer, Tome 2 : La source magique
Malenfer, Tome 3 : Les héritiers
Malenfer, Tome 4 : Les sorcières des marais


Publicités

Un commentaire sur “Malenfer – Tome 1 La Forêt Des Ténèbres

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :