Passeuse de Rêves

Lois Lowry

‘’ Les Saboteurs ne dorment quasiment jamais. Pour eux, point de Tas douillet où l’on s’affale tous ensemble. Elles ne tiennent pas en place, ces créatures qui portent en elles nos peurs les plus profondes, nos culpabilités anciennes et les fautes que nous aimerions oublier. Elles passent leur temps à racler leurs sabots et à s’ébrouer bruyamment, accompagnées d’une mauvaise odeur de sueur, car leur corps en est couvert. Leur énergie est sans bornes. A grands coups de crinière, les naseaux frémissants, les Saboteurs hument l’air pour trouver les endroits où ils iront déverser leurs chargements immondes, au cœur de la nuit, le moment qu’ils préfèrent pour infliger leurs tourments.’’

Chapitre 11, page 63

Éditions École des loisirs – 2010

34067_1588188

Résumé

Petite est une nouvelle Passeuse de rêves et malgré sa curiosité et sa naïveté, elle est très douée. Elle arrive déjà à effleurer les objets pour en tirer des souvenirs et sera bientôt capable de les combiner pour en faire des rêves.

Dans la maison où elle fait son apprentissage, un petit garçon arrive. Il va y habiter et Petite se réjouit déjà de lui créer des rêves. Malheureusement, ce petit garçon a beaucoup de tristesse et de colère en lui, le mélange parfait pour attirer les Saboteurs, les faiseurs de cauchemars. Comment Petite va pouvoir sauver le garçon ? C’est son courage qui lui donnera la force de faire l’impossible.

Mon avis

J’avais envie de redécouvrir Lois Lowry dont j’ai décrit l’écriture sublime dans la chronique sur ‘’Le Passeur’’. Ce roman me semblait vraiment intéressant par son thème tout d’abord et son originalité.

Ce livre me fait penser à un conte. Une belle histoire, courte, remplie de belles morales. Petite est une enfant curieuse et innocente. Elle pose beaucoup de questions sur ce qu’elle est, sur sa différence avec les humains ou les animaux. C’est son aventure qu’on suit et celle de John, le petit garçon dont l’enfance a été rempli de violence et c’est écourté. C’est intéressant de voir la différence entre de ces deux enfants, même sur leur nature n’est pas la même. L’une est innocente alors qu’elle devrait être plus sage et l’autre devrait être lumineux et joyeux, mais il ressent déjà une colère dont il n’a pas la capacité de comprendre.

La vieille femme est très touchante. Cela nous rappelle que des gens sont toujours prêts à nous aider et que la générosité est toujours présente.

Tous les personnages ont une personnalité bien différente, car ils sont censés représenter quelques chose de bien spécifique, c’est ce qui donne tant l’impression que c’est un compte.

J’ai tout d’abord été surprise parce que je m’attendais à lire une histoire très sérieuse tel que ‘’Le Passeur’’. Mais finalement, ce petit livre m’a beaucoup plus. C’est une histoire légère en dehors du passé sombre de John même si ce livre ne se classera pas dans mes coups de cœur.

Un point que je voulais faire ressortir. Je trouve dommage que les fourres des livres de Lois Lowry ne soient pas plus travaillées. Les livres ne sont pas attirants, alors que cet auteur mériterait vraiment d’être mis en valeur.

Encore une fois, Lois Lowry traite avec beaucoup de poésie un sujet très sombre.

Autre chronique sur cet auteur

Le passeur

LunaNyhm

Pour commander le livre:
Passeuse de Reves

Publicités

Un commentaire sur “Passeuse de Rêves

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :