Le Pays Des Contes – Tome 1 Le Sortilège Perdu

Par Chris Colfer

‘’ – Savez-vous ce que papa aurait dit s’il était là ? leur demanda leur mère. Il aurait dit << En ce moment, nous traversons un mauvais chapitre de notre vie, mais les livres s’améliorent à mesure qu’on les lit ! >>
Les jumeaux lui sourirent, espérant qu’elle avait raison.’’

Chapitre 2, page 44

Éditions Michel Lafon – 2013

lepaysdescontes

Résumé

Alex et Conner, des jumeaux, ont perdus leur père il y a maintenant une année. Leur ancienne maison a été vendue, leur mère travaille tout le temps pour compenser le manque d’argent et l’école comporte sont lots de difficultés pour chacun des deux. La vie n’est pas rose, mais il leur reste de merveilleux souvenirs qu’ils chérissent : leur père et leur grand-mère leur racontant des contes au coin du feu.

Alors que leur anniversaire approche, leur grand-mère débarque à la maison et leur prépare la plus belle soirée qu’ils n’aient vécue depuis plusieurs mois. Et dans le tas des nombreux cadeaux, leur grand-mère a glissé le vieux livre de contes, un vieux livre de contes qui de près semble bien étrange.

Mon avis

Tout d’abord, j’ai été scotchée de voir la tête de notre cher Chris Colfer. Je n’avais pas fait le lien entre le nom et le série Glee. Cet acteur est plein de surprise : une voix d’ange et un don d’écriture ?

Ce livre m’a attiré tout d’abord pour son thème : un détournement des contes. J’avais déjà dit dans d’autre chronique que ce genre de récit me passionne telle que la série télévisée Once Upon A Time ou alors la trilogie Le Royaume Des Contes.

Tout d’abord, l’auteur a une très belle écriture. Elle me fait un peu penser à celle de Lois Lowry (Le Passeur) : une écriture posée, claire et ‘’douce’’ (j’aime bien employer ce terme).

J’avais longtemps hésité à me lancer dans ce livre parce que j’étais persuadée que c’était une histoire pour enfant. Pourtant, de nombreuses chroniques m’ont convaincu du contraire. Le monde de Chris Colfer est très beau, mais un peu petit à mon goût. Et d’ailleurs, ce détail va avec le reste de l’histoire : simple. Les objets leur tombe dans les bras. Tous les événements les amènent à ce qu’ils cherchent. Bref, cette histoire me fait penser au dessin-animé que je regardais quand j’étais plus jeune.

J’ai aussi un petit problème avec le personnage du Petit Chaperon Rouge, personnage que j’apprécie beaucoup en général et qui a un visage vraiment déplaisant dans ce livre. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’histoire de la méchante reine, de jack ou encore des quatre princes.

En résumé, un monde intéressant, quelques histoires des personnages de contes plaisantes, mais des personnages principaux trop simple et peut-être trop jeune à mon goût et un dénouement trop simpliste.

Musique

Parfois, il arrive que je trouve un album qui va très bien avec ma lecture :  ‘’Alice In Wonderland’’composé par Danny Elfman.

Suite de la saga

Livre à paraître

Le livre est paru le 31 juillet 2016 en Anglais et sortira le 8 juin 2017 en français en format poche :

le-pays-des-contes-tome-5-783778-264-432
An Author’s Odyssey – Tome 5 le pays des contes

LunaNyhm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :