La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel et Gretel

Par Adam Gidwitz

Illustré par Nancy Pena et Joseph Vernot

‘’ Il était une fois, dans un royaume appelé Grimm, un vieux roi gisant sur son lit de mort. Cet homme était le grand-père de Hansel et Gretel, seulement il l’ignorait, car ni Hansel ni Gretel n’étaient nés.’’

Chapitre 1, page 17

Éditions Hachette – Collection Aventure – 2014

la-terrifiante-histoire-et-le-sanglant-destin-dhansel-et-gretel

Résumé

Un prince devient roi à la mort de son père. Il hérite du royaume, de ses richesses et du fidèle Jean, serviteur de son père et même de son grand-père. Ce dernier avait fait promettre au défunt roi de protéger la vue de son fils de la tapisserie de la princesse aux cheveux d’or. Malheureusement, le nouveau roi tombe dessus et malgré les malédiction qui ont pesé sur tous les prétendant de cette jeune fille veut la retrouver et l’épouser. Il le fera, naturellement, attirant sur lui et ses descendants une terrible malédiction.

Mon avis

J’ai adore le film Hansel et Gretel, Chasseur de sorcières et je me réjouissais de retrouver ses deux personnages (malgré le contexte différent). J’aime beaucoup également les revisitassions de compte tel que la série télévisée Once Upon A Time ou la trilogie Compte de Royaume de Sarah Pinborough. Je me suis donc naturellement jetée sur cette nouvelle sortie et je dois avouer que je l’ai fini, mais avec beaucoup de peine.

Tout d’abord, on retrouve l’écriture typique des contes, donc rien de particulier ou de nouveau de ce côté. La lecture était fluide, agréable sans tout de fois être simplette.

L’histoire est souvent interrompue par des remarques de l’auteur que je ne trouve absolument pas pertinente. Elles n’apportent rien au récit. De plus, elles sont répétitives.

Maintenant, parlons de la tournure que prend l’histoire. Je n’ai pas du tout apprécié. Je ne dirais pas que l’auteur a un problème, mais j’ai eu du mal à suivre son fil rouge. Le récit est morbide du début à la fin.

La distance typique avec les personnages qu’on a dans les contes, et qui se retrouve dans ce livre, nous empêche de leur trouver quelques attachements.

Ce livre a réussi à me donner quelques frissons de peur ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps (évitez de le lire dans une atmosphère sombre et avant de vous coucher).

Bref, je n’ai pas beaucoup de point positifs à citer. C’est une grosse déception (j’avais pas mal d’attente pour cette revisite). Par contre, je trouve les illustrations très jolie et elle apportent un petit côté ‘’conte d’enfant’’ au livre. Elles sont en noir et rouge ce qui augmente le côté ‘’sang’’ du récit. Elles ont été réalisée par Nancy Pena et Joseph Vernot.

La-terrifiante-histoire-et-le-sanglant-destin-de-Hansel-et-Gretel-inside.jpeg

La moral de l’histoire est aussi assez émouvante : elle parle de fidélité, mais aussi de compréhension.

LunaNyhm

Pour commander le livre:
La Terrifiante Histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :