Percy Jackson et les Dieux Grecs

Par Rick Riordan

‘’Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Percy Jackson et je suis un demi-dieu – un mortel, fils de Poséidon. Mais je ne suis pas ici pour vous parler de moi : vous n’avez qu’à lire les livres qui relatent mon histoire – une histoire imaginée de toute pièce (Hum !), car je ne suis qu’un personnage de roman (Hum ! Hum !).’’

                                                                                                                              Introduction, page 7

Éditions Albin Michel, collection Wiz – 2014

percy-jackson-et-les-dieux-grecs-519261

Résumé

Il n’y a pas réellement d’histoire dans ce hors-série de la série Percy Jackson. Il a réservé un chapitre pour chaque olympien (c’est-à-dire ceux qui siègent sur l’Olympe) en y ajoutant un chapitre sur Hadès et un autre sur Perséphone. Il commence par l’histoire de la création du monde vu par les grecs, suivi de la chute de Ouranos, puis des Titans (Chronos) pour enfin arriver au règne des dieux de l’Olympe. Il va ensuite dédier un chapitre pour chaque dieu en commençant par l’ordre de naissance (et non, Zeus n’a pas le devant de la scène dans ce livre). Dans chaque chapitre vous trouverez l’histoire de leur naissance, suivies de plusieurs anecdotes et petite histoire sur le dieu.

Mon Avis

Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié l’idée d’être instruit par un personnage fictif que j’aime et que je connais. Il a raconté la mythologie en gardant tout son humour et sa personnalité. On a vraiment l’impression de parler avec Percy. De plus, je suis une grande fane de cet période, alors pour moi le thème était déjà un gros coup de cœur. Ce que je peux juste reprocher de ce côté-là, c’est justement le trop d’humour à certain moment ou l’exagération. Il parle de l’antiquité en utilisant des objets qui appartiennent à notre temps. Cela n’arrive pas tout le temps, mais parfois c’était un peu trop poussé pour moi. Et c’est également à cause de ces détails qu’il faut savoir démêler le vrai du faux. Sinon, en dehors de ce minuscule détail, il me semble que le livre et assez juste. Il nous permet, en fait, d’apprendre les bases d’une mythologie en ‘’s’amusant’’. J’ai même appris des anecdotes ou des histoires que je ne connaissais pas encore. En effet, l’auteur n’a pas perdu son temps à raconter les mythes que nous connaissons tous très bien. Il a naturellement pris les plus important, mais à ensuite poussé ses recherches un peu plus loin.

Musique

Il arrive parfois que je trouve un album qui va très bien avec ma lecture :  »Percy Jackson et le voleur de foudre » composé par Christophe Beck.

Autres livres de la saga

Saga dérivée

Rick Riordan a créé un univers très étendu. Plusieurs de ses sagas se trouvent dans cet univers. Les aventures de Percy Jackson continue dans :

LunaNyhm

Pour commander les livres:
Percy Jackson – Tome 1: Le voleur de foudre

Héros de l’Olympe – Tome 1 – Le héros perdu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :