L’Epreuve – Tome 1 Le Labyrinthe

Par James Dashner

‘’Des émotions contradictoires lui tordaient les entrailles ; il aurait voulu hurler, pleurer et vomir tout à la fois. Les garçons s’étaient tus. Quelqu’un pris la parole :
– Content de te voir, tocard. Bienvenue au Bloc.
Thomas n’oublierais jamais ces mots.’’

Chapitre 1, page 9

Éditions Pocket Jeunesse (PKJ) – 2012

le-labyrinthe

Résumé

Un jeune garçon nommé Thomas se réveille dans le Bloc. Il découvre que comme lui plusieurs garçons ont été envoyés ici par intervalle d’un mois et cela depuis deux ans. Thomas apprend qu’il se trouve au centre d’un labyrinthe géant peuplé de sombre créature se levant au crépuscule : les Griffeurs. Heureusement, chaque soir, les murs reliant le centre au labyrinthe se referment, les protégeant. C’est ainsi qu’une communauté a réussi à se créer et leur permet de survivre.

Thomas sait tout de suite qu’il veut devenir coureur (le métier le plus rude du Bloc) pour se rendre dans le labyrinthe chaque jour et résoudre son énigme. Condamné pourtant à rester avec les autres blocards, il doit assister aux nombreux changements du labyrinthe : la venue d’une étrange fille, un message annonçant la fin et des portes qui ne se ferment plus. Que vont-ils devenir et pourquoi Thomas semblent être aussi important ?

Avis

Je trouve ce livre vraiment superbe. Je l’ai découvert grâce aux affiches du film actuellement en salle. J’avais un peu peur de ce que j’allais découvrir, car ce livre venait s’ajouter à la lignée Hunger Games et Divergente et je me demandais ce qu’il apporterait de nouveau. Je n’ai pas été déçue.

Pour moi, le point faible se trouve dans le comportement des personnages. Ils refusent d’expliquer au protagoniste ce qui se passe et on se retrouve à courir après les autres pendant plusieurs chapitres pour comprendre. Je dois avouer que parfois cela en devenait exaspérant.

Si vous tenez à aller jusqu’à chercher la petite bête, je dirais que le niveau d’écriture se fane un peu dans les descriptions des actions.

Le gros point fort, à mon avis, ce sont les personnages. Ils sont tous attachants et ont tous des personnalités complexes et développées. Le fait qu’aucune fille ne soit présente avant le milieu de livre n’est pas du tout dérangeant, c’est même intéressant. J’ai trouvé aussi que les relations entre les blocards sont magnifiquement décrites. Je crois que ce que j’ai apprécié, c’est qu’à la mort d’un personnage, ont puisse ressentir jusqu’au bout le poids que cela a sur les autres. Aucun personnage n’est jeté aux oubliettes contrairement à d’autres livres.

J’ai aussi aimé l’énigme qui plane continuellement dans les pages. Et je ne vous parle même pas de la fin qui est magique. C’est cela qui vous tiendra en haleine tout du long.Je conseille vivement ce livre !

Adaptation au cinéma

Sortit en 2014, il a été réalisé par Wes Ball. On y retrouve Dylan O’Brien dans le rôle de Thomas.

2014-the-maze-runner-movie-poster

Musique

Il arrive parfois que je trouve un album qui va très bien avec ma lecture : ‘’Archangel’’ composé par Two Steps From Hell.

Suite de la saga

LunaNyhm

Pour commander le livre:
Le labyrinthe
Le labyrinthe : La Terre brûlée
Le labyrinthe : le remède mortel
L’épreuve – tome 4
Avant Le labyrinthe : La Braise
Maze Runner Collection

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :